Où acheter des bijoux régionaux anciens à Paris ?

Les bijoux régionaux regroupent les bijoux anciens des régions de France, emblématiques d’une époque où les costumes traditionnels étaient assortis de bijoux. Parmi ces bijoux typiques du XIXe siècle, on peut citer les créoles savoyardes, les boucles d’oreille poissardes, les croix jeannettes anciennes, les bijoux du Puy en Velay, les bijoux en émaux bressans, les grenats de Perpignan, les pendentifs Saint-Esprit, les bracelets antillais, etc. Malgré la disparition des costumes régionaux, il reste encore certaines régions où les femmes ont gardé la tradition de porter leurs bijoux régionaux lors des fêtes et dans la vie quotidienne. 

À travers cet article, nous vous présentons les bijoux régionaux qui ont traversé les âges comme les bijoux Normands, les bijoux en grenats de Perpignan, les bijoux en corail de Méditerranée, ceux provenant des Antilles et d’autres bijoux typiques moins connus, mais tout aussi intéressants. Nous vous indiquons également où les acheter à Paris et dans le reste de la France. Enfin, nous vous conseillons des musées à découvrir concernant ce fabuleux patrimoine joaillier français. 

Les Bijoux régionaux Français

Certaines régions françaises ont mieux prospéré que d’autres. Ainsi, les bijoux anciens du Sud de la France, de Normandie et des Antilles ont bénéficié d’une plus large diffusion et d’exister à travers le temps. 

Les bijoux en grenats de Perpignan 

Dans les années 1750, des gisements de grenat sont découverts près d’Estagel par les habitants de Perpignan. Cette découverte a probablement conduit à une augmentation de l’utilisation du grenat dans cette région de France à cette époque. Toutefois, il est difficile de dater avec précision l’apparition des grenats de Perpignan dans les bijoux catalans, bien que certains chefs-d’œuvre locaux datent des années 1700. 

Les bijoux en grenat de Perpignan se distinguent par leur taille spécifique, appelée “taille Perpignan”, et leur montage particulier. Les termes “Grenat de Perpignan” et “taille Perpignan” sont protégés, inscrivant ainsi ces bijoux dans le patrimoine exceptionnel du Roussillon.

Aujourd’hui, seulement dix ateliers perpétuent la fabrication de ces bijoux emblématiques selon les techniques traditionnelles.

Parmi ces bijoux anciens typiques du Sud de la France, on trouve des colliers en esclavage, des bagues marquise, des bracelets, quelques rares poissardes et des épingles anciennes. 

EN SAVOIR PLUS : Les bijoux de Perpignan

Les bijoux anciens de Normandie

La Normandie, riche province agricole, a financé ses propres invasions et conquis l’Angleterre en 1066 grâce à ses terres fertiles et ses ressources variées. Au milieu du XVIIIe siècle, elle a vu naître certains des plus anciens bijoux régionaux français, qui ont rapidement évolué en diverses formes distinctes. Les bijoutiers normands ont adopté le strass dès son invention en Allemagne, remplaçant les pierres de quartz taillées. Contrairement à la Flandre et la Provence, les bijoux normands n’ont jamais intégré de diamants.

Parmi ces bijoux anciens typiques de Normandie, on retrouve souvent des croix anciennes : les pendentifs croix bosse accompagnés d’un coulant en forme de cœur bombé, les croix de Rouen, les croix Saint Lô, etc. Mais aussi des broches, des boutons, des boucles de ceinture, des colliers émaillés en esclavage souvent composé de chaines maille jaseron et de fermoirs baril (tonneau) ou plat à motifs émaillés de fleur ou de messages sentimentaux, des colliers d’Yvetot, etc. 

EN VOIR PLUS : LES BIJOUX DE NORMANDIE

Ces bijoux Normands sont tantôt en or, tantôt en argent et exclusivement sertis de strass. 

Les bijoux en corail de Méditerranée 

Durant l’Antiquité, la pêche se pratique en Méditerranée. Au XIXe siècle, les bijoux de corail se développent dans le Sud de la France, à Marseille, à Cassis, en Corse, etc. En Italie, la création de bijoux prospère à Torre del Greco, où l’on peut trouver la collection de corail Liverino depuis 1986, ou en Sicile à Trapani.

Les bijoux de corail de Méditerranée se présentent sous de multiple forme : bracelets de perles de corail facettées ou en bâtonnets, bracelets multirangs de perles lisses, collier de perles rondes, boucles d’oreille pendantes à corail en goutte, camées corail sertis sur des broches et des bagues, des boutons de corail monté sur bague. 

Le corail peut être rouge, mais ces couleurs peuvent varier, allant du blanc au rose (corail peau d’ange), à l’orangé, et même au noir et au doré. Les teintes “corail rouge sang” et “peau d’ange” sont les plus recherchées. 

EN VOIR PLUS : NOS BIJOUX EN CORAIL

Actuellement, la plupart des espèces de coraux sont protégées par la convention CITES, la convention du commerce international des espèces de la faunes et de la flore sauvages menacées d’extinction.

Les bijoux anciens Antillais

Les bijoux traditionnels Antillais portent des noms inspirés de l’histoire, de la faune ou de la flore locale : pomme cannelle, “tété négresse”, chaîne torsadée, collier gros sirop, chaîne forçat, collier grain d’or, broche nid de guêpe, collier chou, etc.

Les bijoux créoles sont plutôt imposants. Leur dimension oblige les orfèvres à les confectionner en feuilles d’or assez minces travaillées en superpositions. Les teintes d’or varient souvent, passant du jaune, au vert et au rose. La matière varie également afin d’obtenir des motifs variés : en til, en boules, en plaques superposées en étage.

Les meilleurs endroits où acheter des bijoux régionaux

Nous vous présentons une liste de galeries chez qui vous pouvez acheter des bijoux anciens des régions françaises. Ces galeries sont spécialisée dans les bijoux précieux authentifiés par des experts gemmologues. 

Maison Mohs

Nous présentons chez Maison Mohs une large gamme de bijoux anciens régionaux. Le plus souvent des croix régionales comme les croix jeanette, les croix dévote, les croix du Puy en Velay, les croix écotées du Limousin, les croix huguenote, les croix en émaux de Bresse, etc.

Nous avons aussi une belle sélection de bijoux du Sud de la France comme les bijoux catalans, les grenats de Perpignan, un bracelet du Roussillon et des bijoux provençaux : croix d’Arles, pendentif en verre églomisé, bagues et collier draperie, bijoux en corail de Méditerranée).

Les bijoux normands sont également bien représentés avec des colliers d’yvetot, des pendentifs Saint Esprit, des fermoirs émaillés (fermoirs plat, fermoir tonneau, fermoir baril) et des poissardes anciennes. 

Si vous souhaitez essayer un bijou ancien, expertiser une bague ou une pierre précieuse, il vous suffit de prendre rendez-vous et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos bureaux, dans le cœur du Marais.

EN VOIR PLUS : Nos bijoux régionaux

Site Maisonmohs.com
Instagram @maison.mohs
Lieu : au coeur du marais

Caillou Paris 

La galerie Caillou Paris présente des bijoux régionaux de qualité, vous pourrez y trouver des bijoux anciens en grenats de Perpignan, des boucles d’oreille dite “savoyardes”, des bijoux provençaux en or et argent sertis de diamants (colliers et boucles d’oreilles anciennes), des boucles d’oreille briquets, des bijoux Normands, des croix bâtons de Bourges, etc. 

Pendants oreille provençales Caillou Paris
Pendants d’oreilles anciens d’origine provençale “Loletta”

Site : caillou-paris.fr
Instagram : @caillou.paris
Prendre rendez-vous pour un essayage : contact@caillou-paris.fr

Bijoux Tsarina

Depuis plus de 30 ans, la galerie Bijoux Tsarina propose des objets de vitrine et des bijoux anciens. Vous trouverez dans sa galerie sur proantic.com, une gamme de bijoux précieux dont des bijoux régionaux anciens en émaux de Bresse (colliers draperie, et boucles d’oreille), des bijoux méditerranéens Napoléon III en corail et des croix anciennes régionales. 

Site : proantic.com/galerie/bijoux-tsarina/

Les musées sur les bijoux régionaux 

Pour les amoureux d’histoire et de bijoux, nous vous conseillons de visiter certains musées lorsque vous sillonnez la France pendant les weekends et les vacances.

Les bijoux anciens du Puy-en-Velay

Si vous êtes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez aller visiter le musée du Puy-en-Velay, le musée Crozatier où vous trouverez des bijoux traditionnels de la région.

Site : Musée crozatier

Les bijoux anciens Provençaux

Si vous passez votre weekend ou vos vacances en Provence, passez par le musée provençal du costume et du bijou créé par Hélène Costa, une dame au goût immodéré pour les traditions provençales. Au fil de sa vie, elle a réuni un nombre impressionnant de vêtements provençaux ainsi que des bijoux typiques de cette région qui lui était si chère. Cette collection a donné lieu à l’ouverture en 1997 du Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Site : https://usines-parfum.fragonard.com/musees/le-musee-du-costume/

Les bijoux anciens en Nouvelle Aquitaine

Si vous vous rendez en Nouvelle Aquitaine, ne manquez pas le Musée Bernard d’Agesci de Niort. Vous y trouverez une belle collection de bijoux authentique comme des croix anciennes, des broches, des bijoux de vêture, des coulants en or, des colliers draperie et esclavage et des bagues capelet. 

Site : musees.niortagglo.fr

Les bijoux anciens de Normandie 

Si vous faites un tour à Honfleur, passez voir le Musée d’Ethnographie et de l’Art Populaire, vous y verrez une collection de bijoux Normands.

Site : musees-honfleur.fr

 Bonus : le site pour tous savoir sur les bijoux régionaux “Les bijoux des Français”

X