La bague d’homme ancienne

La bague ancienne est un signe de richesse et de rang social. On la porte pour de nombreuses raisons : pour sceller des documents, pour se parer, en gage d’amour, comme symbole diplomatique, comme preuve de foi religieuse, comme amulette porte-bonheur ou comme appartenance à une famille, à un parti ou à une communauté. 

On parle de bague d’homme, car au cours de l’histoire, ce sont les hommes qui avaient l’apanage du pouvoir. Les bijoux comme la bague camée, la bague intaille, la bague chevalière sont restés, dans l’imagination collective, des bagues pour les hommes, alors qu’elles sont aussi portées par les femmes. 

Histoire de la bague 

L’apparition de la bague remonte à des milliers d’années et plus précisément à l’avènement des techniques du métal. Dans l’Antiquité, la maitrise du métal était effective en Egypte, en Mésopotamie et dans toute la Méditerranée orientale. Durant cette période, l’or était la matière ornementale principale des bagues anciennes, à l’exception des bagues cachets. Au fur et à mesure, les pierres précieuses, les pierres dures et ornementales, le verre et l’émail viennent décorer les bagues d’hommes et de femmes.

Parmi ces bagues d’homme, nous retrouvons trois types de bagues anciennes : la bague cachet, la bague ornementale et les bagues de mariage. 

Bague d’homme ancienne

Il existe plusieurs types de bagues pour homme, ces dernières sont classées par catégories, mais certaines s’entrecroisent : la bague cachet ou la bague sceau, la chevalière, la bague camée, la bague religieuse, la bague sertie, la bague de fiançailles etc. 

La bague cachet ou bague sceau

Parmi les bagues d’homme, la bague cachet est celle que l’on retrouve le plus au cours de l’histoire. Cette bague d’homme se présente souvent sous la forme d’une intaille.

La bague intaille est un bijou dont la surface est gravée en creux. Il peut s’agir du métal directement gravé ou d’une pierre précieuse. Au Moyen Âge, ces bagues anciennes servaient de sceau pour authentifier des lettres manuscrites et d’autres documents. 

La mode de la bague sceau armoiré a commencé aux XVe et XVIe siècles, ce bijou n’a pas cessé d’être le type le plus courant de chevalière portée par les hommes. 

La chevalière

La bague chevalière pour homme incarne une tradition empreinte de symbolisme et de prestige. 

Au Moyen Âge, la chevalière pour homme devient un symbole de noblesse et d’appartenance à un lignage. Ornée d’armoiries, d’un blason ou d’un chiffre (ou monogramme), elle permettait d’identifier son porteur sur les champs de bataille et lors des joutes chevaleresques. Elle était transmise de génération en génération, portant avec elle l’héritage et les valeurs de la famille.

À la Renaissance, la chevalière connaît un nouvel essor, devenant un accessoire de mode prisé par les hommes cultivés et raffinés. Ornée de pierres précieuses et de motifs, elle exprimait alors le goût pour l’esthétique et le luxe.

Au fil des siècles, la chevalière pour homme a traversé les époques et les cultures, conservant sa signification profonde de symbole d’identité, d’appartenance et de pouvoir. Aujourd’hui encore, les hommes portent la chevalière portant leurs initiales, un symbole franc-maçon, un jaspe sanguin taillé en blason, ou encore formant une bague poison. 

La bague ornementale

La bague ornementale est une bague ornée d’une ou de plusieurs pierres précieuses. Le montage est souvent très simple. Les pierres précieuses utilisées sont la plupart du temps le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Mais on retrouve également d’autres pierres comme l’agate, le coquillage ou le jaspe pour la fabrication des bagues camées (jaspe sanguin, jaspe rouge etc.)

La bague camée

La bague camée est une bague dont la surface de la pierre traitée en relief. Le travail de sculpture est réalisé dans une pierre dure, telle que l’agate, le corail, le jaspe ou le coquillage.

Les bagues camées anciennes sont des pièces d’art précieuses et délicates qui remontent à l’Antiquité, mais qui ont connu une popularité renouvelée pendant la Renaissance et l’époque victorienne. 

Une bague camée peut présenter divers motifs et sujets, allant de portraits de militaires, d’Empereurs ou de dieux mythologiques à des motifs floraux ou abstraits. 

Parmi les bagues ornementales, la bague cachet avec une intaille et la bague camée sont très généralement des bijoux portés par les hommes. 

La bague d’évêque ou épiscopale

La bague d’homme ornementale peut être sertie d’une ou plusieurs pierres précieuses. C’est le cas des bagues pontificales ou des bagues d’évêques. Toujours en or pur, cette bague d’homme était sertie d’un saphir ou d’une autre pierre précieuse, souvent décorées aux armes de la famille du propriétaire du bijou. 

Raphael Pape Jules II della Rovere

À noter que ces bagues possèdent une importante taille de doigt, car en plus d’être portée par des hommes, elles étaient portées par-dessus des gants. 

La bague d’homme sertie d’une pierre précieuse 

Les hommes se paraient également de bague simplement sertie d’une ou plusieurs pierres précieuses. La plupart du temps, il s’agit d’un saphir, d’un rubis, d’une émeraude ou d’un diamant.

Les bagues de mariage pour homme

Les bagues les plus liées à une fonction de fiançailles ou de mariage sont les bagues que l’on s’offre pour s’engager l’un envers l’autre, et cela se reporte sur le motif du bijou. Ces bagues sont pour homme et pour femme, des bijoux mixtes comme l’alliance jumelée, les anneaux entrelacés ou encore les bagues fede ou de foi (bague pour hommes et femmes). 

Ces bagues reflètent le symbole de l’immuabilité du mariage et de l’amour.  

Bague d’homme, bague mixte ou bague non genrée

Aujourd’hui, nul besoin de chercher la mention “bague d’homme” pour trouver une bague qui vous plaise. En effet, on pense que les bagues sont réputées être pour les femmes par définition, mais c’est une erreur. Dans les bijoux anciens, les hommes et les femmes portaient des bagues de manière presque équivalente. La seule différence subsiste dans la sobriété du dessin et de la décoration de la bague ancienne. 

Portrait d’homme, Thomas Stahel, Italie, Musée du Louvre

Néanmoins, l’offre actuelle de bijoux pour homme étant plus faible, nous comprenons que les hommes recherchent leur bijou plutôt par catégorie. C’est pourquoi nous présentons une catégorie “Bagues anciennes homme” et “bague chevalière” cette dernière pourra satisfaire la demande en bijou masculin. Enfin, pour que le coup de cœur sur une bague d’homme soit absolu, n’hésitez pas à nous demander une mise à taille de doigt en nous écrivant depuis le formulaire contact

Voir notre catégorie de bijou “Bagues d’homme anciennes

Voir notre catégorie de bijou “Bague chevalière”

X