Comment choisir une bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles, qu’est-ce que c’est exactement ?

Traditionnellement, la bague de fiançailles est le bijou qui est offert au moment de la demande en mariage. Il ne faut pas la confondre avec l’alliance, qui elle, est échangée au moment du mariage. Voici quelques astuces pour choisir une bague de fiançailles parfaite pour votre chère moitié : le futur marié ou la future mariée.

Déterminer son budget avant d’acheter la bague de fiançailles

Vous pouvez parfois lire dans certains articles que le bon budget pour acheter une bague de fiançailles est « d’au moins la moitié d’un salaire mensuel net » voire « un mois de salaire net complet ». Nous sommes ravies de vous annoncer que ces articles sont obsolètes. En effet, nous sommes aujourd’hui au XXIe siècle et désormais, le budget d’une bague de fiançailles, c’est celui de l’émotion et celui que l’on peut se permettre financièrement. Ce n’est plus forcément à « lui » de demander Madame en mariage et ce n’est pas forcément à « elle » qu’il faut offrir le plus gros des diamants.

Ce qu’il faut savoir au moment de la détermination de votre budget, c’est que plus la bague comporte des diamants ou une pierre centrale importante (diamant en solitaire ou pierre de couleur), plus la bague de fiançailles sera onéreuse. Votre budget peut donc varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, voire davantage si vous souhaitez une bague de fiançailles d’une grande maison de joaillerie.

Bague solitaire diamant datant de la période Art Deco, circa 1930

Pour résumer, le prix d’une bague de fiançailles dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité des matériaux, le style et la taille des pierres. La plupart des bagues de fiançailles se situent entre 500 et 10 000 euros, mais certaines peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Connaître les goûts de votre partenaire

Si vous souhaitez choisir la bague de fiançailles seul(e), il faut déterminer le style de votre partenaire et se poser les bonnes questions : 

  • Est-ce que votre partenaire porte déjà des bagues ?

La réponse est oui : votre partenaire à probablement déjà un style de bijou bien à lui qui reste à déterminer.

La réponse est non : votre partenaire pratique probablement un métier qui l’oblige à éviter le port de bagues ou n’assume pas forcément les bagues. 

  • Est-ce que votre partenaire porte des bijoux exubérants ? discrets ?

Le style exubérant : privilégier les bagues avec une pierre précieuse spéciale ; avec une taille importante ; avec un dessin particulier.

Le style discret : privilégier un choix traditionnel, une bague avec de petits diamants, au design fin et raffiné et pourquoi pas un solitaire. 

  • Est-ce que votre partenaire sera susceptible de porter la bague de fiançailles avec son alliance ?

Ceci est une question de goût et de confort. Si votre partenaire semble aimer porter plusieurs bagues à un seul doigt, il ou elle pourra porter une alliance de mariage et une bague de fiançailles en même temps. Sinon, l’une des deux bagues peut être reportée sur l’annulaire droit. 

Alliance américaine sertie de 22 diamants 
  • Est-ce que votre partenaire souhaite un solitaire ou préfère les pierres précieuses de couleur ?

Le choix le plus traditionnel se porte sur le solitaire simple sur une monture en or jaune, en or blanc ou en platine. Cependant, certains couples choisissent de plus en plus des bagues avec une pierre de couleur en pierre de centre, dans un entourage de diamants. Différents types de bagues sont concernés : les bagues marguerites, les bagues marquises, les bagues trilogies. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.  

  • Quelle couleur de métal précieux préfère votre partenaire ?

C’est une vraie question, entre l’or jaune et l’or blanc, que choisir ? En général, il suffit d’observer les bijoux de votre partenaire pour comprendre en un coup d’œil la couleur qu’il faut privilégier. 

  • Quel est la taille de son doigt ?

Pas de panique, pour répondre à cette question, il vous suffit de lire notre article “Comment connaître sa taille de bague” et le tour est joué.

Faire appel à un ami

Vous avez essayé de choisir la bague de fiançailles seul(e), mais vous trouvez cela très compliqué ? Demandez à son ou sa meilleure amie ou un membre de la famille de vous aider dans votre décision. Il ou elle sera probablement vous aider à déterminer les goûts de votre futur fiancé ou de la future mariée. 

Les différents types de bagues

Le solitaire

Le solitaire est une bague de fiançailles sertie d’un unique diamant taille brillant ou taille ancienne, possédant une taille plus ou moins importante. Le solitaire est la bague de fiançailles traditionnelle offerte lors de la demande en mariage. 

Bague solitaire diamant datant de la période Art Deco, circa 1930

La bague marguerite

Comme la fleur, la bague marguerite et une bague de forme ronde ou ovale composée d’une pierre de centre colorée, traditionnellement entourée de diamants. Les bagues marguerite peuvent être serties de tous les types de pierres : un saphir, comme la bague de fiançailles de Kate Middleton (ayant appartenu à la Princesse Diana).

Bague marguerite centrée d’un saphir entouré de diamants

La bague marquise

Les bagues marquises tiennent leur nom de la Marquise de Pompadour dont le roi Louis XV était très épris. Il demanda à faire tailler un diamant évoquant la forme du sourire de sa marquise favorite. Ce sont des bagues en forme de losange allongé, qui viennent épouser la forme du doigt. 

Bague marquise en or et platine sertie de diamants

La bague trilogie

La bague trilogie est une bague qui se compose de trois pierres précieuses disposées côte à côte. Il peut s’agir de trois pierres colorées ou de trois diamants de couleur blanche. 

Bague trilogie sertie de trois tourmalines

La bague Toi et Moi

La bague Toi et Moi, aussi appelée “Vous et Moi” se compose de deux gemmes de taille égale, disposées côte à côte, là où les deux extrémités de l’anneau se réunissent. Les pierres se trouvent presque enlacées. La bague peut être sertie d’un diamant et d’un saphir, d’un rubis ou d’une émeraude. Aujourd’hui, il n’y a plus de règle, la bague peut être sertie de deux gemmes à fort contraste, tant dans leur couleur que dans leur taille. 

Bague Toi et Moi sertie de topazes bleues

Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?

Il existe plusieurs métaux précieux : l’or, le platine et l’argent. L’or et le platine sont des métaux précieux réputés inoxydables. L’avantage est qu’ils ont une meilleure qualité sur le long terme, surtout pour porter une bague au quotidien. Il s’agit également des matières les plus onéreuses sur le marché, du fait de leur rareté et leur résistance. L’argent quant à lui est une matière de bonne qualité, mais oxydable, ce qui signifie qu’il noircit avec le temps. Cependant, il est assez facile de le nettoyer. Il s’agit d’une matière très abordable.

Traditionnellement en France, les bagues sont réalisées en or 18 karats ou en platine. Il est très rare de voir un diamant serti sur une bague en argent. 

Faut-il obligatoirement des diamants sur une bague de fiançailles ? 

Les bagues de fiançailles sont traditionnellement serties de diamants, que ce soit en solitaire ou en marguerite, avec une pierre colorée au centre. Néanmoins, rien n’est jamais obligatoire et rien ne vous oblige à être conventionnel. Ce qui importe le plus c’est le goût et le style de votre partenaire. Si son goût inclut un ou plusieurs diamants, privilégiez des diamants sur la bague. Si son goût personnel est moins classique, il suffit d’identifier ses pierres de couleur de prédilection et le design qui lui plaira. 

Ancienne bague de promesse en or émaillé bleu, serti de 2 diamants

Dans le cas où votre choix penche pour une bague de fiançailles solitaire ou un autre style de bague serti d’un important diamant, nous vous suggérons de lire notre article “Comment reconnaître un diamant sur une bague ?”

Opter pour une bague de fiançailles ancienne

Si votre partenaire se sent concerné(e) par les sujets de la seconde main, de l’écologie, de l’économie vertueuse, de la traçabilité des diamants et des conditions d’extraction des pierres précieuses, pourquoi ne pas choisir une bague de fiançailles ancienne ? 

Porter son choix sur les bijoux anciens, c’est aussi faire le choix de valoriser notre patrimoine joaillier français, de se réapproprier les bijoux de nos parents et grands-parents et surtout de cesser d’acheter du neuf et de participer à la sur-consommation qui coûte si cher à notre planète. 

L’avantage est qu’il y a des bagues de fiançailles pour toutes les bourses, de toutes les époques, de tous types de formes et plutôt UNIQUES !

Bague sertie d’un diamant central, entourée de rubis et de diamants, circa 1900

Sachez que Maison Mohs reste à votre disposition pour tout projet d’achat ou de recherche de bagues ou de bijoux quels qu’ils soient (du moment qu’il n’est pas neuf).

Notre article « Pourquoi acheter un bijou ancien » peut également vous intéresser.

Notre article “Comment connaître sa taille de bague” vous sera probablement utile. 

X