Pourquoi acheter un bijou ancien ? Cinq bonnes raisons d’acheter un bijou ancien

tennis sapphire bracelet in gold

1- Un bijou ancien, c’est responsable

Le savez-vous ? L’extraction de 3 grammes d’or (l’équivalent d’une bague) c’est 1500 litres d’eau et 100 grammes de cyanure déversé dans la nature. Il faut miner environ 700 tonnes de pierre pour trouver 320 gr de diamants. Chaque année, des centaines de mineurs périssent dans les mines et les exploitations.
Alors que nos tiroirs regorgent de bijoux anciens que l’on ne porte pas, c’est aujourd’hui une démarche responsable et essentielle que de remettre sur le marché ces bijoux et de les faire rentrer à nouveau dans l’économie. On parle d’économie circulaire, vertueuse, car elle ne consomme pas, ou peu, de ressources.

2- Un bijou ancien, c’est moins cher

Les marges pratiquées sur les bijoux neufs sont importantes car il faut bien souvent payer pour une marque connue qui se trouve parfois dans un emplacement prestigieux et donc cher, et qui fait de grandes et couteuses campagnes de marketing.
Le bijou ancien a déjà amorti ces coûts depuis longtemps, ce qui permet de le proposer moins cher, à qualité équivalente, que le bijou neuf. À modèle égal, il faut savoir que les bijoux de seconde main coûtent de 20 à 40% moins cher que les modèles neufs.

3- Un bijou ancien, c’est une pièce unique

Un des problèmes de la bijouterie neuve c’est que les pièces ne sont pas uniques et tout le monde peut les avoir. Et quoi de plus désagréable que de se retrouver avec la même bague de fiançailles que sa voisine de table ?
Dans les bijoux anciens ce problème est inexistant. Il n’y avait pas de production de séries en masse. Ainsi on peut trouver des pièces proches, dans un même style, mais votre bijou sera toujours une pièce unique.

4- Un bijou ancien, c’est une histoire à raconter

Le bijou ancien a toujours une histoire. Soit on la connait personnellement soit c’est l’Histoire qui va nous la raconter.
Pourquoi des broches en argent et diamants à la fin du 19ème siècle ? Parce que la production de diamants explose, et que les coûts baissent. Pourquoi cette dame avait fait monter une émeraude entre deux morceaux d’onyx ? Parce que les codes de l’Art Deco réclamaient du contraste.
Les modes, les crises, les styles, influencent le cours de l’histoire du bijou et maintenant c’est pour le porteur ou la porteuse de cette histoire.

5- Un bijou ancien, c’est intemporel

Les modes sont cycliques et ce n’est pas parce que notre chère grand-mère trouvait son pendentif démodé que sa petite fille ne va pas vouloir le porter. Ils bijoux anciens sont les témoins d’un savoir-faire passé à préserver et on sait que la mode n’est qu’un éternel recommencement.
C’est justement notre travail de valoriser ces bijoux délaissés et de leur donner une nouvelle vie.

Les bijoux vieillissent par le temps, mais pas par l’esprit !

pre-owned you and me ring in gold

X