Comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Comment faire la différence entre un vrai diamant et un faux diamant ? Il est difficile de faire la distinction entre les bijoux authentiques et frauduleux. Pour cela, il faut comprendre les matières : la pierre précieuse et les métaux. Les diamants peuvent être facilement remplacés ou imités par d’autres gemmes moins coûteuses. Par conséquent, ces informations sont encore plus pertinentes pour les diamants que pour les autres pierres précieuses. Dans ce guide, vous apprendrez à repérer les vrais diamants naturels de leurs imitations. Quels faux diamants peut-on trouver sertis sur les bagues anciennes, les boucles d’oreilles et autres bijoux en diamant anciens ou d’occasion ? Beaucoup de personnes confondent des pierres similaires avec des diamants en raison du terme “faux diamants”. Les imitations les plus couramment utilisées sont : l’oxyde de zirconium, la moissanite, le saphir incolore (corindon), le spinelle incolore, le verre…

Bague solitaire diamant de 0,45 carat environ, circa 1940

Les différents types de diamants sur les bagues

Diamants naturels

Un diamant naturel est un diamant brut qui a été formé à partir de carbone sous des conditions de haute pression et de haute température à l’intérieur de la croûte terrestre. Les diamants naturels sont les plus recherchés pour leurs caractéristiques uniques et leurs propriétés exceptionnelles. Une fois taillés en “taille brillant” ou “taille ancienne”, ils sont considérés comme les plus précieux des gemmes et sont très recherchés pour leurs qualités esthétiques et leur valeur. Les diamants naturels sont généralement incolores, mais il existe des diamants de couleur naturelle : bleu, rouge, jaune, marron…

Diamants synthétiques

Un diamant synthétique, également appelé diamant artificiel ou diamant cultivé, est un diamant qui est créé à l’aide desmêmes techniques et des mêmes composants que ceux utilisés pour créer un diamant naturel. La seule différence est quele processus de formation est exécuté en laboratoire plutôt que dans la nature. Les diamants synthétiques sont un peu moins chers que les diamants naturels et peuvent être produits en grandes quantités.

Faux diamants

On appelle “faux diamants” les imitations et les pierres précieuses qui sont utilisées pour se substituer au diamant naturel sur un bijou. Il peut s’agir de pierres artificielles (l’oxyde de zirconium cubique, la moissanite, le diamant synthétique, le verre, le saphir incolore) ou de pierres naturelles (toutes les pierres précieuses existant dans la nature et étant incolores).

Comment distinguer les vrais diamants des faux sur une bague ?

Il existe de nombreuses façons de distinguer les vrais diamants des faux diamants. Les diamants certifiés peuvent être différenciés des contrefaçons en suivant les méthodes de cette liste pour analyser les bijoux. Colliers, boucles d’oreilles et bagues suivent tous la même méthodologie. Biensur, pour une expertise plus aboutie, rendez-vous chez un gemmologue ou un expert en bijoux anciens.

Bague marguerite du XVIIIe siècle, verre imitant le diamant

Le test de dureté

Les diamants sont connus pour être éternels. Il est noté à 10 sur l’échelle de dureté des pierres, aussi appelée “l’échelle de Mohs”. Cela signifie qu’il s’agit de l’un des matériaux les plus durs au monde. Il est notamment utilisé sur de nombreuses machines avec des fonctions telles que la coupe, le polissage et le rabotage. Le test consiste à frotter du papier de verre sur votre diamant. Si ce dernier résiste aux rayures, vous avez un vrai diamant. S’il finit par se rayer, il s’agit d’une pierre artificielle ou non, inférieur au diamant sur l’échelle de Mohs, il s’agit donc d’un faux diamant. Attention, ce test ne fonctionne pas sur les diamants synthétiques et il peut être dangereux pour votre pierre si ce n’est pas un diamant !

Le test de la loupe

Il faut savoir qu’un diamant naturel totalement pur est d’une extrême rareté, par conséquent, vous êtes supposé observer des impuretés naturelles à l’intérieur de votre diamant. Il suffit de regarder à l’intérieur de la pierre avec une loupe x10. Si vous constatez des imperfections, il s’agit probablement d’un diamant naturel. Si vous ne voyez aucune impureté, il s’agit sûrement d’un diamant de synthèse ou d’une autre pierre synthétique imitant la célèbre pierre précieuse.

Le test de la buée

Il suffit de souffler sur le diamant de la même manière que sur une vitre, si une buée se forme et met du temps à partir : il s’agit d’un faux diamant. Si la buée ne se forme pas : c’est un diamant authentique.

Le test thermique

Le diamant a des propriétés thermiques qui lui sont propres : uniques de basse température de contact. En termes simples, les diamants sont froids au toucher à température ambiante. Si vous posez le bout de votre langue sur le diamant et qu’il est froid, il doit s’agir d’un véritable diamant ou d’un diamant de laboratoire. Si c’est tiède, c’est une fausse pierre.

Le test du verre d’eau

Si votre diamant n’est pas serti sur un bijou, vous pouvez utiliser le test du verre d’eau. Il vous suffit de plonger le diamant dans un verre d’eau. Si votre pierre flotte, cela signifie que c’est un faux diamant ou un diamant de laboratoire. Utilisez une pince pour le récupérer.

Test de la feuille blanche

Pour tous les diamants taillés de nos jours, il est impossible de voir au travers de celui-ci. Pour vérifier le test, il vous suffit de placer le diamant (sur la face la plus plate) sur une ligne noire sur une feuille de papier blanche ou sur un bout de papier journal. Si vous voyez la ligne au travers, il est fort probable qu’il s’agisse d’un faux diamant.

Pourquoi aller voir un expert en bijoux anciens ou un gemmologue expert en diamant ?

Si ces tests simples ne sont pas concluants et si un doute persiste, nous vous conseillons vivement de consulter un expert en bijou ancien et/ou un gemmologue, car après tout, c’est leur métier !

Aller voir un expert en bijoux anciens :

Un expert en bijoux anciens est une personne spécialisée dans l’évaluation, l’authentification et l’estimation des bijouxanciens et bijoux d’occasion. Les experts en bijoux anciens sont généralement des antiquaires ou des personnes ayant uneconnaissance approfondie de l’histoire et de l’évolution du bijou. Ils peuvent vous aider à reconnaître les faux bijoux et lespièces, contrefaites.

Inconvénient : certains experts, marchands et commissaires-priseurs ne sont pas spécialisés en pierres précieuses. Il s’agit d’une formation unique et très coûteuse. Il est donc possible que la personne vous renseignant ne puisse pas vous renseigner s’il s’agit d’une vraie pierre précieuse sur votre bijou et donner une estimation de la pierre.

Aller voir un gemmologue :

Un gemmologue est un professionnel qui s’occupe de l’identification, de l’évaluation et de la classification de toutes lespierres précieuses, organiques et ornementales. Un gemmologue peut également être spécialisé dans le commerce et lacertification des pierres précieuses ou des métaux précieux. Ils sont qualifiés pour identifier et évaluer les gemmes sur labase de leurs caractéristiques physiques, chimiques et optiques. En cas de doute, le gemmologue se rend en laboratoire pour analyser la pierre en question. En effet, certaines gemmes de bonne qualité nécessitent un tour en laboratoire afin d’affiner l’expertise et l’estimation. Exemple : un rubis sang de pigeon ne vaut pas le même prix d’un rubis thaïlandais. 

Inconvénient : les gemmologues sont rarement spécialisés dans l’histoire du bijou. Il pourra donc vous renseigner sur la qualité et les prix de vos pierres précieuses, mais pas sur celui du bijou en globalité. 

Une chance pour vous, Angéline Chanson de Maison Mohs est à la fois Gemmologue et aussi experte en bijoux anciens. De ce fait, elle peut vous renseigner sur les deux pans qui constituent votre bijou : la gemme et le travail du joaillier !

Comment acheter un diamant authentique ?

Pour acheter un diamant véritable et de qualité, commencez par vous renseigner sur les diamants. Leur prix est la conjugaison de plusieurs critères : son poids (carat), sa taille (cut), sa pureté (clarity) et sa couleur (color). Pour en savoir plus sur ces critères, consultez les 4 C du diamant. Puis, déterminez votre budget.

Enfin, consultez un gemmologue, un expert en diamant ou un bijoutier qualifié pour acheter votre pierre. Chez Maison Mohs, tous nos bijoux sont expertisés par notre experte en bijoux et pierres précieuses. Lorsque nous estimons que la gemme (diamant, diamant de couleur ou autre gemme de couleur) possède des caractéristiques intéressantes, nous faisons élaborer un certificat par notre laboratoire scientifique indépendant. Lorsqu’il est mentionné sur notre fiche, demandez à voir le certificat d’authenticité.

Bague solitaire diamant de couleur “fancy cognac” (avec son certificat de laboratoire)

Sur les autres gemmes, le certificat de laboratoire n’est pas effectué, car la gemme en question possède une valeur inférieure au coût de ce document. En revanche, Maison Mohs effectue ses certificats de qualité de manière automatique sur tous les bijoux, grâce à notre gemmologue, experte en pierres précieuses. 

Si vous souhaitez un certificat de laboratoire concernant votre diamant (ou une autre une gemme), n’hésitez pas à nous demander un devis en nous écrivant à bonjour@maisonmohs.com.

Notre article « Où faire estimer un bijou ancien » peut également vous intéresser. 

Notre catégorie « Bagues anciennes» peut également vous intéresser.

X