Description
Bague ancienne opale diamants en or jaune 18 karats (750 millièmes) et platine. Bague centrée d’une importante opale arlequin taillée en cabochon ovale. L’opale est entourée de 25 diamants taillés en rose dans un serti en platine. Les épaules de la bague sont décorées de feuilles stylisées en platine. L’opale est translucide et possède de très beaux jeux de couleurs bleu, vert, jaune et orange. Bague ancienne, circa 1920, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tour de doigt : 55 UE ou 7.25 US (mise à taille possible)
Dimensions : 23 x 14 mm
Poids estimé de l’opale : 3.8 carats
Condition : rayures d’usage, petit enfoncement dans l’or au dessous
Poids : 4.39 gr
Point gemmologie et croyances :
Il existe plusieurs opales : les opales nobles et les opales communes. Les opales nobles, comme celle-ci, possèdent des jeux de couleur dus à la lumière. Elle est composée de minuscules sphères silicieuses alignées et de mêmes diamètres. Au moment où la lumière arrive sur la pierre, et selon l’angle depuis lequel on la regarde, des jeux lumineux dansent à la surface de l’opale. L’opale commune, elle, ne possède pas de jeux lumineux, ses sphérules sont désordonnées et de diamètres différents. La lumière va seulement lui donner un aspect « laiteux ».
Dans l’imaginaire collectif, l’opale aurait la capacité de rendre invisible. D’où sa désignation de “Patronus furum” (patron des voleurs) à la fin du Moyen Âge.