Connaissez-vous les colliers Locket de Marie Lichtenberg ? 

L’influence du bijou ancien dans le bijou contemporain

Le “Collier Locket” de Marie Lichtenberg

Le bijou est un objet qui se transmet, généralement de mère en fille. C’est un collier ancien que lui a offert sa mère lorsqu’elle était adolescente qui inspira le bijou réalisé par Marie Lichtenberg. Une fois re-dessiné, elle créée le fameux “Collier locket”.

Ce collier décoré d’un fermoir possède un style intemporel. Tout dans ce bijou est unique : la forme, le décor et le message sentimental.

Ce “collier locket” de Marie Lichtenberg possède une forme cylindrique, il est décoré d’émaux bleu et est porteur d’un message : “Amour” (sur une facette) et “Toujours” (sur une autre facette). Ce fermoir est délicatement serti de diamants taille brillant et se porte sur un fin collier en cordelette de soie indienne.

L’influence du fermoir ancien régional français dans le bijou de Marie Lichtenberg est évidente. C’est avec un certain goût qu’elle réinvente le style de ce dernier, pour le rendre contemporain.

Les fermoirs anciens régionaux français

Pour mieux comprendre l’origine des “colliers locket” de Marie Lichtenberg, voyons les fermoirs anciens régionaux français qui sont à l’origine de ses inspirations. Ces fermoirs anciens se présentent sous divers décors, formes et couleurs. Nous avons le fermoir baril, le fermoir plat et les autres fermoirs anciens qui ne se retrouvent pas dans les deux premières catégories. 

Fermoirs régionaux de Maison Mohs en or 18 karats, XIXe siècle

Le fermoir baril

Le fermoir baril, aussi appelé fermoir barillet ou encore fermoir tonneau, est un système d’attache que l’on retrouve souvent sur les colliers et les bracelets anciens de nos grands-mères. Ce fermoir prend une forme cylindrique à plusieurs facettes (entre 6 à 8 facettes). 

Les facettes peuvent être gravées et émaillées et parfois porteuses de messages. Lorsque ces derniers portent des messages, c’est par le biais de jeux de mots en image. Ce bijou entre alors dans la catégorie de bijoux de sentiment anciens. 

Ce fermoir est souvent l’élément décoratif essentiel du bijou. Disposé sur une chaine à maille jaseron (sautoir ou collier), il est le seul décor que pouvaient s’offrir les dames au XVIIIe et XIXe siècle. Ces fermoirs proviennent généralement de Normandie. 

Le fermoir plat

Le fermoir plat est un système d’attache prenant une forme rectangulaire. Comme le fermoir précédent, il est généralement gravé et décoré des deux côtés, d’émaux de couleur blanche, bleu, vert et rouge. Ce bijou est orné de fleurs, des pensées, signifiant “Pensez-à-moi”, un message sentimental dissimulé. 

Ce fermoir peut également être décoré d’un chien, symbole de fidélité, d’une maison, etc. 

Les autres fermoirs anciens régionaux

Ces fermoirs possèdent des formes diverses et ne peuvent pas être classés dans les deux premières catégories. Ils possèdent toutefois le même style de gravures et de ciselure, de décor à l’émail et de messages sentimentaux dissimulés.

Voici quelques exemples rien que pour les yeux.

Notre catégorie “Bijoux régionaux” peut peut être vous intéresser.

Notre article “Où acheter des bijoux anciens à Paris ?” peut également vous intéresser.

X