Pendentif éventail en or jaune 18 karats (750 millièmes). Pendentif ancien figurant un éventail se pliant et se dépliant. Il est décoré de ciselures formant des fleurs de bleuet, avec des lignes typiques de la période Art Nouveau. Pendentif ancien, fin du 19ème siècle.
Poinçons hibou (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Médaille Étoile d’Amour en or rose 18 karats (750 millièmes). Médaille vintage, décorée d’une étoile filante sertie d’un rubis de synthèse volant au dessus de la mention « Étoile d’amour ». Le revers de la médaille n’est pas gravé. Pendentif médaille d’amour vintage, France, années 60.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre illisible
Médaille d’Amour A.Augis de taille médium « plus qu’hier moins que demain » en or jaune 18 karats (750 millièmes). Pendentif médaille d’amour circulaire, le signe « + »est en or blanc et en relief et le signe« – » est serti de deux rubis de synthèse calibrés. La médaille est entourée d’un ruban stylisé. Le pendentif mentionne la citation tirée d’une lettre de Rosmonde Gérard, la poétesse, à son amour Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac : « Car, vois-tu, chaque jour je t’aime davantage, Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. ». Inspiré par ces deux amants, Alphonse Augis reprend ces vers dans ses « médailles d’amour » en les condensant en « + qu’hier – que demain ». Médaille d’Amour vintage, circa 1960, Augis.
Poinçon hibou, signée A.Augis
Hauteur avec la bélière : 30 mm
Diamètre : 21 mm
Condition : rayures d’usage, petite trace de réparation à la bélière
Pendentif carte de France en or rose 18 karats (750 millièmes). Pendentif charms formant la carte de France et mentionnant les grandes villes telles que Le Havre, Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice. On y voit également les grands fleuves français. Pendentif ancien, début du XXe siècle, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre
Pendentif oiseaux de Charles Perroud en or jaune 18 karats (750 millièmes). Pendentif Retro figurant deux oiseaux sur un perchoir mobile, la tête tournée vers la droite. Le corps des oiseaux est serti de rubis de synthèse de taille ovale. Le perchoir est entouré d’un cercle rayonnant. Pendentif Retro, circa 1945, Charles Perroud, France.
Poinçon hibou et poinçon de l’orfèvre Charles Perroud (actif à Lyon de 1913 à 1949).
Pendentif broche papillon en or blanc 18 karats (750 millièmes). Importante broche pendentif figurant un papillon de nuit, dont le corps est composé d’une perle de Tahiti (17 x 12.6 mm). La perle de Tahiti possède une belle couleur gris-vert aubergine, est en forme de goutte. Les ailes, les pattes […]
Pendentif Art Deco onyx diamants en platine (950 millièmes). Pendentif ovale de la période Art Deco formé d’une monture en onyx facettée ornée au centre d’une plaque de nacre sous un cristal de roche. Le cristal de roche est décoré d’une intaille figurant une allégorie de la danse : une femme nue dansant et jouant avec un voile. Ce motif central se trouve dans un entourage de platine et décoré de volutes serti de douze diamants taillé en rose. La bélière est agrémentée d’un anneau entièrement serti de diamants (sur les deux côtés). Pendentif ancien, circa 1930, France.
Poinçon tête de chien (poinçon d’État français pour le platine)
Hauteur (avec la bélière) : 59 mm
Largeur : 29 mm
Condition : légère rayure d’usage, la partie au dos devait peut-être fermer avec un autre verre.
Pendentif globe terrestre ancien en or 18 karats (750 millièmes) et émail. Pendentif ancien prenant la forme d’un globe terrestre sur un socle émaillé noir. Le globe tourne sur lui-même, il est émaillé et représente les continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique Nord, Amérique Sud, Nouvelle Hollande), les océans et les mers (mer des Indes, océan Atlantique, océan Pacifique) et le tropique du Cancer. Pendentif globe ancien, circa 1830-1830, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre OG ou CG.
Médaillon porte-photo ovale en or 18 karats (750 millièmes). Médaillon ancien de forme ovale, décoré sur le devant de formes géométriques émaillées en noir et décorée de 10 demi-perles et de ciselures. Le médaillon s’ouvre pour y placer un objet sentimental ou une photographie de famille, protégé derrière un verre mobile. Pendentif médaillon, période Napoléon III, circa 1860, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Hauteur (avec la bélière) : 39 mm Largeur : 21 mm
Condition : manque d’émaux partiel et rayures d’usage
Pendentif Empire Allégorie de l’amour en or 18 karats (750 millièmes). Pendentif ancien de forme rectangulaire, renfermant une miniature sur verre églomisé de couleur or et noir. La scène montre un couple d’amoureux sur le point de s’embrasser, alors que l’amant est en train de graver « À l’amour » sur un […]
Collier Art nouveau GIP en corne et tissu. Long collier Art Nouveau réalisé en corne blonde sculptée et réhaussée d’encres noire et ocre (manques), prenant la forme de Monnaie-du-pape (aussi appelée « La lunaire annuelle »). Le pendentif retient une pampille en corne blonde également colorée de noir et ocre. Le collier est constitué d’un ruban de soie noir décoré de deux perles de verre noires. Collier Art Nouveau réalisé par Georges Pierre dit « GIP », circa 1910, France.
Signé au revers GIP pour Georges Pierre
Longueur : 72 cm Dimensions du motif : 16 x 59 mm
Condition : manque de peinture, rayures d’usage
Poids : 14.75 gr
En savoir plus : les tranches de corne étaient trempées dans du peroxyde d’hydrogène pour les rendre translucides, puis baignées dans des produits chimiques pour donner un éclat chatoyant aux ailes ou une brillance rosée aux pétales. Les pendentifs, sculptés et teints avec des encres, étaient montés sur des rubans de soie, des cordons ou des chaînes avec des perles de verre pastel répétant les teintes délicates. Elisabeth Bonté et Georges Pierre G.I.P., d’abord rivaux, ont uni leurs ressources et leurs talents avant de produire des bijoux en corne jusqu’en 1936, alors que la Bakélite est devenue le matériau privilégié des bijoux fantaisie.
Médaille d’Amour plique à jour « un peu, beaucoup » Art nouveau, en or 18 karats (750 millièmes). Médaille d’Amour de la période Art Nouveau, décorée de deux marguerites sur un fond en émail bleu plique-à-jour et portant la mention « un peu » et « beaucoup ». Cela fait référence au jeu « effeuiller la marguerite », censé refléter l’amour de l’être aimé. Médaille Art Nouveau émaillée, circa 1900, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Hauteur (avec la bélière) : 25 mm Largeur : 18 mm
Condition : légères rayures et craquelures dans l’émail
Poids : 3.31 gr
Médaille d’Amour plique à jour « un peu, beaucoup » Art nouveau, en or 18 karats (750 millièmes). Médaille d’Amour de la période Art Nouveau, décorée de deux marguerites sur un fond en émail bleu plique-à-jour et portant la mention « un peu » et « beaucoup ». Cela fait référence au jeu « effeuiller la marguerite », censé refléter l’amour de l’être aimé. Médaille Art Nouveau émaillée, circa 1900, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Hauteur (avec la bélière) : 25 mm Largeur : 18 mm
Condition : légères rayures et craquelures dans l’émail