Pendentif chat noir porte bonheur en or 18 karats (750 millièmes). Pendentif représentant un chat assis, émaillé noir, bleu et rouge, dans un entourage de petits nœuds décoratifs. Il s’agit d’un pendentif porte-bonheur du début du 20ème siècle.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre
Pendentif reliquaire urne en or 18 karats (750 millièmes) et argent. Rare pendentif ouvrant en forme d’urne ou de vase à anses, serti en partie supérieur d’un verre facetté (imitant un diamant taillé en rose hollandaise). Cette pierre est d’origine. L’intérieur du bijou contient une plaque de nacre dont le décor églomisé a disparu. Le pendentif est retenu par 3 chainettes anciennes en argent et en or. Le pendentif s’ouvre par la partie avant à l’aide d’une charnière. Pendentif ancien, période Napoléon III, circa 1870/1880.
Poinçon ET (“Exempté de Titre”, poinçon utilisé pour les ouvrages étrangers, entre 1864 et 1893, quelqu’en soit le titre).
Hauteur : 8,6 cm
Largeur : 3,6 cm
Condition : rayures d’usage, une partie de la plaque de nacre brisée (visible à l’arrière)
Pendentif ouvrant en or 18 karats (750 millièmes). Pendentif ancien prenant la forme d’un sac, s’ouvrant par le haut et se fermant à l’aide d’un fermoir huit. Le devant du bijou est orné de quatre pierres d’imitation vertes, d’un décor floral gravé et ciselé et d’un brin d’or torsadé. Le revers du bijou est décoré de la même manière avec des pierres d’imitation oranges. L’anse du sac est formée de brins torsadés. Médaillon porte souvenir ancien, circa 1940.
Poinçon hibou (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Hauteur (avec la bélière) : 35 mm
Largeur : 23 mm
Epaisseur : 9 mm
Pendentif croix badine de Perpignan en or rose 18 karats (750 millièmes). Pendentif ancien en forme de croix formée de deux éléments : en partie haute, un nœud et une importante croix en partie basse. Les deux éléments sont liés par quatre fines chainettes. La partie inférieure de la croix est mobile. L’ensemble du bijou est serti de 33 grenats sur paillons rouges, taillés en rond, en ovale et en goutte. Il s’agit d’un bijou typique de la région de Perpignan. Le terme “badine” indique que la partie inférieure de la croix est mobile. Pendentif régional croix badine, Languedoc Roussillon, Perpignan, début du XXe siècle, France.
Poinçons hibou (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Dimensions : 10 x 5 cm
Taille du grenat le plus important : 15 x 10 mm
Condition : petites bosses, rayures d’usage et oxydations
Poids : 11.45 gr
En savoir plus : ces bijoux étaient souvent portés sur un ruban de velours ou de soie, comme sur le « Portrait de Clara Salamo à la croix badine », Paris, 1880, peint par A.Legras. (voir photo)
Grande médaille d’Amour Augis en or jaune 18 karats (750 millièmes). Pendentif médaille d’amour circulaire dans sa version grand modèle. Le signe « + »est en relief et le signe« – » est serti de trois rubis de synthèse calibrés. La médaille est entourée d’un ruban stylisé. Le fond est décoré de stries rayonnante, mettant en valeur la mention « + qu’hier – que demain ». Le pendentif se rapporte à la citation tirée d’une lettre de Rosmonde Gérard, la poétesse, à son amour Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac : « Car, vois-tu, chaque jour je t’aime davantage, Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. ». Inspiré par ces deux amants, Alphonse Augis reprend ces vers dans ses « médailles d’amour » en les condensant en « + qu’hier – que demain ». Médaille d’Amour vintage par Augis, circa 1960, France.
Poinçon tête d’aigle et poinçon de l’orfèvre Augis, signé sur la médaille A.Augis.
Médaille mois d’Août Art Nouveau en or 18 karats (750 millièmes). Pendentif du mois Août décoré deux fleurs et serti au centre d’un cabochon de verre imitant le jaspe sanguin. Le mois d’ « Août » est inscrit en or ajouré en haut du pendentif. Pendentif ancien du début du 20e siècle, période Art Nouveau, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Collier médaillon camée anciens en or jaune et rose 18 karats (750 millièmes). Collier composé d’un médaillon porte-photo centré d’un camée en agate, au profil d’une femme coiffée à l’antique. Le camée est entouré d’un élément circulaire en or finement tressé, d’une manière similaire à celle de l’épaisse chaine. Le médaillon est en or rose et s’ouvre sur un compartiment pouvant renfermer une photographie ou une mèche de cheveux, protégée par un verre. La chaîne du collier est semblable à un tube formé de tresses d’or lui conférant une légère élasticité (comme un ressort). Elle se ferme à l’aide d’une boîte cliquet, dissimulée dans le corps du collier. Le pendentif médaillon a été réalisé par Lucien ou Laurent Nicot (actifs à Paris de 1854 à 1903).
Poinçon tête d’aigle, poinçon rhinocéros et poinçons d’orfèvre.
Longueur de la chaîne : 19.5 cm
Dimensions du médaillon (avec la bélière) : 45 mm x 25 mm
Condition : léger enfoncement dans la maille vers le fermoir, rayures d’usage
Pendentif scarabée égyptien pivotant en or rose 14 karats (585 millièmes). Pendentif orné d’un scarabée en stéatite monté sur un pivot, le revers est gravé d’un lion marchant vers la droite, la queue au dessus du dos. Le lion apparaît déjà sur des scarabées du début du Moyen Empire, mais il est particulièrement populaire au cours de la Deuxième Période Intermédiaire et du Nouvel Empire. Pendentif datant de la 13e à la 15e dynastie, 1650–1550 avant Jésus-Christ; monture en or de la fin du 19ème siècle.
Poinçon coquille (poinçon d’État français pour l’or 14 karats)
Pendentif astro Bélier en or 18 karats (750 millièmes). Pendentif signe du zodiaque vintage figurant un bélier émaillé jaune entouré d’étoiles blanches. Bijou pour les natifs de mars et d’avril. Pendentif signé Unoaerre, circa 1990, Italie
Médaille Art Nouveau mois de juin en or rose 18 karats (750 millièmes). Pendentif mois de juin décoré de roses en fleur, serti au centre d’un cabochon en verre vert émeraude. Le mot « juin » est ajouré dans l’or en bas du pendentif. Pendentif ancien du début du 20e siècle, période Art Nouveau, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats), poinçon d’orfèvre illisible
Pendentif Amour en cage de Charles Perroud en or 18 karats (750 millièmes). Petit pendentif prenant la forme d’une cage, renfermant un cœur serti d’un rubis de synthèse taillé en cœur. Pendentif vintage de Charles Perroud, circa 1940, France
Poinçon tête d’aigle et poinçon d’orfèvre Charles Perroud (actif à Lyon de 1913 à 1949)
Pendentif éventail en or jaune 18 karats (750 millièmes). Pendentif ancien figurant un éventail se pliant et se dépliant. Il est décoré de ciselures formant des fleurs de bleuet, avec des lignes typiques de la période Art Nouveau. Pendentif ancien, fin du 19ème siècle. Poinçons hibou (poinçon d’État français pour […]