Broche jade Art Deco en or 18 karats (750 millièmes). Broche Art Deco sertie en son centre d’un cabochon de jade encadré par deux motifs géométriques influencés par l’iconographie chinoise. Ces motifs tirés des Arts d’Asie sont émaillés en noir. La broche est de type barrette. Broche des années 1930, Période Art Deco, France.
Poinçon tête d’aigle et poinçon d’orfèvre JA, probablement celui de Joseph Auricoste, ayant travaillé pour René Boivin.
Diamètre du cabochon de jade : 9.4 mm
Dimensions : 11 x 42 mm
Condition : égrisures et rayures
Poids : 4.31 gr
En savoir plus : Joseph Auricoste est connu pour son travail dans les montres et l’horlogerie, ce dernier a également réalisé des bijoux dans les années 1930, notamment en Jade.
Broche épingle diamants Belle Epoque en platine et or 18 karats (750 millièmes). Epingle formée d’un motif en goutte, en partie haute, et de l’empannage d’une flèche, en partie basse. Les deux extrémités sont serties de diamants (48 au total). Les deux parties se détachent. Ce bijou a probablement été modifié, le motif classique étant une flêche. Epingle jabot, circa 1900, France.
Poinçon hibou et mascaron, poinçon chien (poinçon d’État français pour l’or 18 karats et le platine)
Broche coqs ancienne. Broche aux coqs en argent doré (vermeil) 800 millièmes. Broche ancienne figurant deux coqs affrontés se disputant une perle naturelle, représentant un œuf. Les plumes sont ciselées. Le revers de la broche est également décoré. Broche ancienne, circa 1890.
Poinçon cygne (poinçon d’État français pour l’argent) et poinçons illisibles.
Pendentif broche papillon en or blanc 18 karats (750 millièmes). Importante broche pendentif figurant un papillon de nuit, dont le corps est composé d’une perle de Tahiti (17 x 12.6 mm). La perle de Tahiti possède une belle couleur gris-vert aubergine, est en forme de goutte. Les ailes, les pattes […]
Broche Raymond Templier en argent 800 millièmes. Rare broche de Raymond Templier (1891-1968) des années 50, figurant un motif abstrait aux formes géométriques. Broche de Raymond Templier, circa 1950/1955, France.
Poinçon sanglier, poinçon de l’orfèvre Raymond Templier, signée Raymond Templier,
Dimensions : 25 x 61 mm
Note : un dessin de bijou sur papier calque de Raymond Templier, conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, possède un design se rapprochant de notre broche (voir photo). Condition : rayures d’usage
Poids : 9.51 gr
Biographie : Raymond Templier (1891-1968) était un joaillier français renommé, célèbre pour ses créations avant-gardistes et modernistes. Issu d’une famille de bijoutiers, il a poursuivi ses études à l’École des Arts Décoratifs de Paris, où il a développé son goût pour le design contemporain. En tant que membre fondateur de l’Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929, Templier a été un pionnier du mouvement Art Déco, se distinguant par ses bijoux géométriques et épurés. Il associait des métaux et des pierres précieuses dans des compositions innovantes qui reflétaient l’esprit de son époque.
Clip de revers Retro saphirs en or 18 karats (750 millièmes). Clip de revers aux formes cylindriques et géométriques, décoré d’une ligne de quatre saphirs de synthèse calibrés. Ce clip de revers se porte sur une veste ou à la manière d’une broche. Datant de la période Rétro et réalisé dans le style de Mauboussin, il a été fabriqué par Louis Heissler, vers 1935/1940 en France.
Poinçon tête d’aigle et poinçon de l’atelier Louis Heissler, ayant travaillé pour Mauboussin des années 1940 aux année 1960, numérotation.
Broche barrette chimère en argent doré (800 millièmes, vermeil). Broche ancienne décorée de deux chimères affrontées. Broche ancienne de la fin du XIXe siècle, France.
Poinçon tête de sanglier (poinçon d’État français pour l’argent)
Broche Art Deco raquette de tennis en or jaune 18 karats (750 millièmes). Broche en forme de raquette de tennis, le manche serti de 15 rubis calibrés et les cordes décorées d’une perle figurant la balle. Broche sportive de la période Art Deco, vers 1920.
Poinçons charançons (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Longueur : 31 mm
Largeur : 7 mm
Poids estimé des rubis :0.07 carat
Diamètre de la perle : 2.5 mm
Condition : légères rayures d’usage
Poids 1,50 gr
En savoir plus : dès la première édition des Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896, le tennis fait partie des sports olympiques. Après avoir disparu du programme olympique pendant plus de cinquante ans, la discipline fait son retour aux Jeux olympiques de 1988, à Séoul.
Broche Art Deco aviron en or rose 18 karats (750 millièmes). Broche en forme d’aviron (ou de rame), hommage aux sports nautiques. Le manche de l’aviron est décoré d’un herseau, servant à maintenir la rame sur le tolet du bateau. Broche à thème sportif, début du XXe siècle, période Art Deco, France. Collection bijou sport.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre illisible.
Longueur : 7.2 cm
Largeur : 0.7 mm
Note : un polissage a été effectué
Poids : 5.04 gr
En savoir plus : La rame est un instrument qui permet de manœuvrer un canoë, une pirogue, un kayak ou plus généralement un canot. L’aviron (ou rame) se distingue de la pagaie par le fait qu’elle ne prend pas appui sur le canot. Il s’agit ici d’un aviron.
Broche Art Deco jockey en argent 935 millièmes. Broche sportive ancienne figurant un jockey et son cheval en pleine course hippique. La casaque et le pantalon du jockey sont sertis de marcassites. Sa casquette est émaillée vert et la robe du cheval est émaillée en brun (couleur isabelle). Broche ancienne, période Art Deco, début du XXe siècle. Collection bijou sport.
Poinçon 935 et poinçon d’orfèvre illisible
Dimensions : 2.5 x 4.3 cm
Note : le fermoir est sécurisé
Condition : quelques manques à l’émail, rayures d’usage
Poids : 8.46 gr
En savoir plus : l’équitation est inscrite au programme des Jeux olympiques depuis l’édition de 1900 à Paris avec trois épreuves de sauts. Depuis 1912, ce sport a toujours été présent lors des Jeux olympiques.
Broche ancienne maçonnique en argent. Broche maçonnique figurant l’Équerre et le Compas dans un cercle, l’ensemble étant serti de pierres du Rhin. En franc-maçonnerie, le Compas symbolise la mesure spirituelle et la capacité de l’individu à maintenir ses actions dans les limites de ce qui est juste et approprié. Il représente également la capacité à s’auto-évaluer et à s’améliorer. L’Équerre quant à elle représente la vertu de vivre une vie droite et équilibrée, en respectant les lois morales et éthiques. Broche ancienne, circa 1900.
Poinçon cygne (poinçon d’État français pour l’argent)
Diamètre : 26 mm
Condition : rayures d’usage
Poids : 3.76 gr
En savoir plus : La réunion des formes des outils Équerre et Compas tracent le carré dans le cercle, la matière entourée du spirituel. Les retrouvailles du corps et de l’esprit peuvent s’appuyer sur la quête de la quadrature du cercle.
Broche Arlésienne ancienne en argent. Broche régionale ancienne décorée de motifs ajouré. Le centre de la broche est orné d’un petit diamant plat dans un serti à effet froissé, un motif typique du Sud de la France. La broche est partiellement dorée au revers pour éviter les tâches provoquées par l’argent. Broche régionale ancienne, France.