De quoi est composé un diamant ?
Les caractéristiques physiques du diamant
Composition d’un diamant
Un diamant brut est composé de carbone pur (C), il se forme à une température et une pression très élevées dans la croûte du manteau terrestre.
Bien qu’il soit composé d’atome de carbone, le diamant brut peut toutefois contenir d’autres substances comme le bore (B), l’azote (N), des inclusions de graphite, d’aluminium (Al), de silicium (Si), de calcium (Ca), de magnésium (Mg), de fer (Fe), etc.
Ces substances sont parfois solides, on les reconnait par la présence d’ inclusions visibles dans le diamant ; ces impuretés sont parfois invisibles et sont des causes de couleur du diamant. Le bore (B) par exemple peut donner la couleur bleue d’un diamant.
Structure d’un diamant
Les diamants sont des pierres précieuses qui ont une structure cristalline cubique et prennent la forme d’un octaèdre lorsqu’ils sont retrouvés dans la nature. En effet, lors de leur composition, les atomes de carbone (C) s’agencent de telle sorte qu’ils forment un cube (voir la maille de type diamant ci-dessous).
La dureté du diamant
Afin de caractériser la dureté d’une gemme, le minéralogiste Friedrich Mohs a inventé, en 1812, une échelle nous permettant de mesurer la dureté des minéraux. L’échelle de Mohs part de 1, le minéral le plus tendre (le talc), et se termine à 10, le minéral le plus dur (le diamant). Le diamant est donc le matériau naturel le plus résistant au monde. Cependant, il reste fragile, si on le frappe précisément sur un de ces plans de clivage, il se diviserait en plusieurs parties.
Autres caractéristiques du diamant : réfraction, densité, conductivité thermique et électrique et coloration
En outre, le diamant se révèle être un excellent conducteur thermique, avec un indice de réfraction particulièrement élevé(2,4), lui procurant une incroyable dispersion de la lumière.
Les diamants incolores ou blancs sont les plus connus. Comme cité plus haut, des imperfections peuvent donner de la couleur aux diamants : jaune, bleu, bleu-gris, noir, rouge, vert, rose, etc.
Le diamant naturel peut être transparent, translucide ou opaque. Certains diamants ont une fluorescence bleue souslumière ultraviolette.
Où peut-on trouver les diamants ?
Pays producteurs de diamants
Les diamants sont principalement produits dans les pays suivants : Russie (mine kimberlitique d’Oudatchaïa), Canada (mine kimberlitique d’Ekati), Botswana (mine d’Orapa) et Afrique du Sud (mine Finch).
Extraction et commerce
Les diamants sont extraits de mines de trois types de gisements différents : les gisements primaires (dans les mines à ciel ouvert ou souterraine), les gisements secondaires alluvionnaires et les gisements littoraux marins.
Les gisements primaires de diamants
Les diamants se forment au niveau de l’écorce terrestre, à environ 150 kilomètres de profondeur, dans des conditions de pression (50 kbar) et de températures (1100°C) extrêmes. Ces gemmes sont entourées d’un magma appelé le “magma kimberlitique “. Ce dernier suit des “courants” dans notre manteau terrestre et parfois amorce des mouvements vers la surface, qui peuvent accélérer. La violente vitesse de ce mouvement emporte et arrache sur son passage les gemmes et les roches à travers une cheminée (pipe) conduisant ainsi les diamants jusqu’à nous. Plusieurs éruptions volcaniques peuvent emprunter la même cheminée. On sait, par exemple, que la mine premier en Afrique du Sud a connu 15 éruptions.
Les diamants de ces gisements primaires sont extraits à ciel ouvert (de temps en temps souterrain). On creuse et on fait explose la cheminée au fur et à mesure afin de trouver les diamants bloqués dans la roche aux alentours. Ainsi, des gradins parcourent la cheminée et forment des cercles concentriques par lesquels les camions passent dans le but d’extraire les roches en débris. Ces roches sont ensuite traitées et tamisées pour qu’on y trouve les diamants.
Lorsque les diamants sont extraits, ils sont triés et classés selon leur qualité et leur taille. Les diamants plus grands et de meilleure qualité sont les plus recherchés, et seront donc vendus à des prix plus élevés. Une fois les diamants triés et classés, ils sont envoyés aux bourses de diamants, où ils sont achetés et vendus par les commerçants du monde entier.
Les gisements secondaires de diamants
Après avoir été expulsés par une cheminée, le diamant peut parfois continuer son chemin grâce à l’érosion naturelle du volcan par les intempéries. Les diamants peuvent être transportés et se stopper dans des dépôts “alluvionnaires”, parfois dans le lit d’une rivière ou dans les fonds marins. Cela concerne par exemple la Namibie, où les sols marins sont fouillés par un système mécanisé et où sont récupéré l’équivalent de 500 000 carats de diamants par an.
Que signifie le mot “carat” ?
Le mot “carat” est un terme qui est utilisé pour déterminer le poids d’un diamant. Un carat équivaut à 0,2 gramme et est utilisé pour comparer son poids à d’autres diamants de même taille (la manière dont il a été taillé). Plus un diamant est lourd, plus il est rare, et donc plus, il est cher.
Comment est fixé le prix des diamants ?
Le prix des diamants est fixé en fonction de critères d’ évaluation spécifiques appelés les “4C” : la couleur (Color), la masse (Carat), la pureté (Clarity) et la taille (Cut).
Color : un diamant blanc est un diamant incolore qui s’apprécie selon ces termes : blanc exceptionnel (absence de couleur), blanc extra, blanc, blanc nuancé, légèrement teinté, teinté, jaune.
Les diamants totalement jaunes sont considérés comme des diamants de couleur et sont mesurés par une autre échelle de couleur.
Carat : le carat est une unité de mesure du poids du diamant. Un diamant de 1 carat est un diamant pesant 0,2 gramme. Seuls les diamants dépassant les 0,50 carat sont considérés comme rares.
Clarity : un diamant s’évalue selon son degré de pureté visible à la loupe 10x ou à l’œil nu, allant de “sans incluions” (flawless), en passant par une toute petite inclusion visible (VVS : very very small inclusion) ; une petite inclusion visible (VS : very small inclusion) ; petite inclusion visible (SI : small inclusion), inclusion visible (I : inclusion).
Cut : la taille d’un diamant s’apprécie à la manière dans celle-ci est réalisée afin d’obtenir de la gemme le maximum de feu (jeu de lumière dans le diamant). Les proportions des parties taillées du diamant sont évaluées. Les diamants taille ancienne par exemple renvoie moins de jeux de lumière que le diamant taille brillant, c’est pourquoi le diamant taille ancienne est sensiblement moins cher.
Ainsi, selon ces critères de qualité, plus un diamant est lourd, totalement incolore, sans inclusion et avec une taille brillant, plus ce diamant vaut cher.
Comment faire estimer un diamant ?
Les diamants sont souvent transmis par héritage ou offert en cadeau, soit pour un mariage ou une autre occasion. Il est difficile pour l’heureux destinataire de connaître la valeur réelle de cette pierre précieuse. Évaluer un diamant relève d’un vrai métier. Il faut être gemmologue pour évaluer les quatre critères mentionnés ci-dessus, pour faire réaliser un certificat auprès d’un laboratoire de gemmologie et pour connaître la valeur intrinsèque de votre diamant.
Faire établir un certificat auprès d’un laboratoire indépendant reconnu est intéressant pour plusieurs raisons :
– en cas de vol : le certificat peut être reçu par l’assurance
– en cas de vente : le certificat est la carte d’identité qui met en lumière les qualités de votre diamant
Si vous avez un diamant que vous souhaitez faire estimer du fait de son importante taille (plus de 0,80 carat environ), n’hésitez pas à nous contacter. Maison Mohs a sa propre experte gemmologue sur place. Nous pourrons, dans un premier temps, vous donner une fourchette estimative de prix. Puis, à la suite de la réalisation d’un certificat d’authenticité (une semaine pour sa réalisation auprès d’un laboratoire indépendant) correspondant à la carte d’ identité du diamant (couleur, poids, pureté et taille) nous pourrons affiner son prix de vente potentiel et vous donner l’information dont vous avez besoin.
Si vous avez des bijoux en diamants, cela concerne les estimations et expertises courantes que nous pouvons réaliser sur place dans nos bureaux parisiens. Nous pourrons ainsi vous informer sur le prix moyen de vos bijoux sertis de diamants.
Ces articles concernant la thématique du diamant peuvent aussi vous intéresser :
Quelle bague pour une demande en mariage ?
Comment choisir une bague de fiançailles ?
Comment reconnaître un diamant sur une bague ?
Où faire estimer un bijou ancien ?
Dans le même sujet, n’hésitez pas à lire “Tout savoir sur les pierres précieuses“.