Revendre ses anciens bijoux en argent
Vous avez de vieux bijoux de famille retrouvés dans un tiroir ? Vous avez hérité de bijoux anciens qui vous semblent être de la fantaisie ou sans valeur ? Ne les jetez pas, vos bijoux ont peut-être de la valeur, même s’il s’agit de bijoux fantaisie en argent noirci.
Pour savoir quoi faire de ses bijoux, il faut d’abord être en capacité de les reconnaître. Puis savoir où les revendre. Évidemment, si la somme de revente est dérisoire, vous pouvez en profiter pour faire un cadeau à un ami ou un membre de votre famille.
Identifier les bijoux en argent
La première chose pour identifier un bijou en argent est sa couleur. Vous pouvez ainsi mettre de côté tous les bijoux d’apparence dorée (il peut s’agit de vermeil) ou argentée.
Ensuite, prêtez une grande attention aux poinçons de ces bijoux. Ces derniers se situent au niveau des fermoirs pour les colliers anciens et les bracelets, au niveau des attaches pour les boucles d’oreille, et sur l’anneau pour les bagues anciennes.
En France, les poinçons argent sont : le poinçon Minerve dans un octogone pour l’argent 800/925, le poinçon amphore pour l’argent 999 millièmes, le poinçon cygne pour l’argent d’occasion et le poinçon ET pour l’argent bas titre (voir le tableau de poinçons des métaux précieux ci-dessus).
Où vendre ses vieux bijoux en argent ?
Parmi ses bijoux anciens en argent, certains ont peut-être de la valeur. Il convient de les faire expertiser auprès d’un expert en bijou ancien. Ce dernier pourra vous proposer de les racheter ou de les mettre en dépôt. Angéline Chanson, notre experte en bijoux anciens, est également gemmologue et pourra aussi estimer les pierres précieuses présentes sur vos vieux bijoux.
Quels sont les prix des vieux bijoux en argent ?
Les bijoux en argent sont soit vendus au poids du métal précieux -s’il s’agit de bijoux d’occasion, aux designs courants et non signés- soit vendus selon leur ancienneté, leur rareté, leur état et leur unicité. En effet, il ne faut pas sous-estimer un bijou ancien fait en argent. Ce dernier possède certainement une particularité qui vous échappe.
Transformer ses vieux bijoux
Si ces bijoux anciens ont une valeur sentimentale à vos yeux, vous pouvez commencer à les porter. Il se peut que certains de ses bijoux anciens ne soient pas au goût du jour. Certains bijoutiers proposent des “transformations” de bijoux afin que vous puissiez les porter à nouveau.
Chez Maison Mohs, nous réparons vos vieux bijoux : fermoir cassé, perle manquante, gemme trop usée, ajout de bélière, restauration d’un collier abîmé, etc. Cependant, nous nous refusons à la transformation de bijoux, car nous estimons qu’un bijou a été pensé et dessiné par un maître bijoutier-joaillier et que ce dernier est une œuvre d’art unique. Selon nous, le transformer serait trahir son caractère artistique et trahir son créateur par la même occasion. Selon nous, il s’agit de respecter le bijou dans son entièreté.
Nettoyer ses bijoux avant de les revendre
Si vous souhaitez vendre vos vieux bijoux, vos colliers abîmés, vos chaînes de cheville, vos objets en argent, vous pouvez le faire auprès d’un antiquaire en bijoux anciens ou bien opter pour le choix d’une plateforme de revente en ligne.
Afin de mieux vendre vos biens en argent, nous vous conseillons de les nettoyer soit avec un chiffon doux, soit en les passant sous l’eau et en les frottant à la brosse à dents souple. Sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article mentionné ci-dessous.
Nos articles « Comment nettoyer des bijoux en or soi-même ? » et « Comment nettoyer des bijoux en argent » peuvent également vous intéresser.