Où faire estimer un bijou ancien ?

Collier ancien regional français en argent et strass

Quelques conseils pour détecter la valeur d’un bijou

La matière : nul besoin d’être un expert pour déterminer la matière d’un bijou ancien ou d’occasion. Si ce dernier présente des poinçons de métal précieux, examinez-le et vous pourrez en déduire s’il s’agit d’or (18 karats/14 karats/9 karats), de plaqué or, d’argent ou d’un simple métal. Pour reconnaître les poinçons, n’hésitez pas à lire notre article “Comment reconnaître de l’or“.

Les pierres précieuses : si votre bijou comporte des pierres que vous connaissez comme le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir ; ou que vous ne connaissez pas, ce bijou ancien devrait attirer votre attention. Pour avoir un petit rappel sur les pierres précieuses, lisez notre article “Tout savoir sur les pierres précieuses

L’esthétique : qu’il s’agisse d’un collier, d’une bague, de boucles d’oreille ou d’un bracelet, l’esthétique du bijou est importante. Puisqu’il s’agit d’un critère subjectif, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que ce bijou est typique ou atypique dans son design ?
  • Est-ce que j’ai déjà vu des personnes porter ce type de bijou ?
  • Le travail de ce bijou me semble-t-il complexe dans sa réalisation ?
  • Ce bijou est-il ancien ?

Ces interrogations sont fondamentales, cela vous permettra de prendre la bonne décision entre : se rendre auprès d’un gemmologue expert en bijoux d’occasion ou anciens ;  mettre en vente sur une plateforme de la seconde-main. 

Bague de fiançailles ancienne en or et argent, couverte de marcassites

Savoir où faire estimer un bijou ancien

Les professionnels dans le milieu du bijou sont multiples (gemmologues, experts, antiquaires, commissaires-priseurs et bijoutiers), mais ils ont des lacunes dans l’expertise dans certains domaines du bijou. Voyez plutôt : 

  • Un gemmologue est un professionnel qui s’occupe de l’identification, de l’évaluation et de la classification de toutes les pierres précieuses, organiques et ornementales. Il est qualifié pour identifier et évaluer l’authenticité des pierres précieuses sur la base de leurs caractéristiques physiques, chimiques et optiques. En cas de doute, le gemmologue se rend en laboratoire pour analyser la pierre en question.

Expertise gratuite (sauf si vous demandez l’élaboration d’un certificat en laboratoire)

Il faut savoir toutefois que les gemmologues sont rarement sachant en “histoire du bijou”. Il pourra donc vous renseigner sur la qualité et les prix de vos pierres précieuses, mais pas sur celui du bijou dans sa globalité. 

  • Un expert en bijoux anciens est une personne spécialisée dans l’authentification, l’évaluation, l’achat et la vente debijoux anciens. Ils s’agit le plus souvent d’antiquaires spécialisés ayant de l’expérience et une connaissanceapprofondie des bijoux anciens, des techniques utilisées pour les fabriquer, ainsi que des métaux précieux. 

Expertise gratuite (sauf si vous demandez l’élaboration d’un certificat en laboratoire), rachat de bijoux et revente, rachat de bijoux cassés

Toutefois, il est rare de trouver un antiquaire qui soit également gemmologue, renseignez-vous sur le parcours de votre interlocuteur avant de lui demander une expertise gratuite. 

  • Un commissaire priseur est un professionnel du marché de l’art qui s’occupe de l’organisation et de la réalisation de vente aux enchères publiques. Il est chargé d’estimer et de vendre des biens mobiliers ou immobiliers, descollections ou des objets d’art, et de régler les transactions entre l’acheteur et le vendeur. Le commissaire-priseur est l’équivalent d’un docteur généraliste : il est compétent dans l’expertise d’une multitude d’objets d’art et de bijoux en général ; mais il ne saura pas donner l’estimation et l’expertise les plus justes de vos pierres fines et vos bijoux anciens si ce dernier n’est ni gemmologue, ni spécialisé en bijoux anciens. Encore une fois, renseignez-vous sur le parcours de votre interlocuteur avant de lui demander une expertise des bijoux que vous avez en votre possession. 

Expertise gratuite (sauf si vous demandez l’élaboration d’un certificat en laboratoire)

  • Un bijoutier est une personne qui fabrique, vend et/ou répare des bijoux anciens, d’occasion et neufs. Ils ont une connaissance globale des techniques de réalisation des bijoux. Toutefois, ne vous fiez pas aux apparences, les bijoutiers n’ont aucune connaissance en gemmologie, leur expertise de vos pierres précieuses ne sera donc pas juste et forcément exacte. 

Estimation gratuite (sauf si vous demandez l’élaboration d’un certificat en laboratoire), création de bijoux, gravure sur bijou, réparation bijoux, transformations de bijoux

Vous vous demandez peut être pourquoi ces corps de métier ne peuvent pas vous donner une expertise complète de votre bijou ? 

La gemmologie est souvent une compétence qui manque à ces métiers. De ce fait, il est difficile d’avoir une réelle expertise gratuite de vos pierres fines. La formation en gemmologie est une discipline très coûteuse, qui est dispensée par peu d’établissements en France et qui dure pendant une longue période (entre 1 à 4 ans). Peu de professionnels ont le temps, les finances et les possibilités de réaliser cette formation. Une chance pour vous, Angéline Chanson de Maison Mohs est à la fois gemmologue et experte en bijoux anciens. De ce fait, elle peut vous renseigner sur les deux pans qui constituent la valeur de votre bijou : la gemme et le travail du joaillier ! Pour vous renseigner sur notre gemmologue, c’est par ici.

À quoi sert l’expertise d’un bijou ?

L’expertise de bijoux permet d’évaluer leur valeur à un instant T. Elle est effectuée par un professionnel qualifié cité ci-dessus, qui examine le bijou et établit un rapport détaillé informant sur l’authenticité du bijou, sa qualité, son ancienneté etsa valeur marchande. Cette expertise est utile pour une estimation précise lors de transactions commerciales (revente de bijoux ou rachat de bijoux), lors d’un héritage ou d’un don, ainsi que pour l’assurance contre les vols. 

La valeur expertisée n’est pas fixée dans le temps

L’estimation ou la fourchette de prix d’un bijou peut varier au fil du temps. Pourquoi ? Tout dépend des marchés comme le cours de l’or et le cours du diamant, des tendances et des types de bijoux. Ainsi, la valeur peut changer avec le temps, en fonction des conditions du marché et de la mode. 

Les bonnes raisons d’acheter un bijou ancien

Broche Art Deco sertie de diamants et d’une pierre de lune

Acheter ancien, c’est plus responsable et moins cher

Le savez-vous ? L’extraction de 3 grammes d’or (l’équivalent d’une bague) c’est 1500 litres d’eau et 100 grammes de cyanure déversé dans la nature. Il faut miner environ 700 tonnes de pierre pour trouver 320 gr de diamants. Chaque année, des centaines de mineurs périssent dans les mines et les exploitations.Alors que nos tiroirs regorgent de bijoux anciens que l’on ne porte pas, c’est aujourd’hui une démarche responsable et essentielle que de remettre sur le marché ces bijoux et de les faire rentrer à nouveau dans l’économie. On parle d’économie circulaire, vertueuse, car elle ne consomme pas, ou peu, de ressources.

Les marges pratiquées sur les bijoux neufs sont importantes car il faut bien souvent payer pour une marque connue qui se trouve parfois dans un emplacement prestigieux et donc cher, et qui fait de grandes et couteuses campagnes de marketing.Le bijou ancien a déjà amorti ces coûts depuis longtemps, ce qui permet de le proposer moins cher, à qualité équivalente, que le bijou neuf. À modèle égal, il faut savoir que les bijoux de seconde main coûtent de 20 à 40% moins cher que les modèles neufs.

Acheter ancien, c’est avoir un bijou unique teinté d’histoire

Le problème de la bijouterie joaillerie, c’est que les modèles de bijoux ne sont pas uniques. Ainsi, tout le monde peut se les acheter. Et quoi de plus désagréable que de se retrouver avec la même bague de fiançailles que sa voisine de table ? Dans l’univers du bijoux anciens ce problème est inexistant : à l’époque, il n’y avait pas de production de séries en masse. Ainsi on peut trouver des pièces proches, dans un même style, mais votre bijou sera toujours une pièce unique.

Le bijou ancien possède toujours sa propre histoire. Soit on la connait personnellement, soit c’est l’Histoire qui va nous la raconter.

  • Pourquoi réalisait-on des broches en argent serties de diamants à la fin du XIXe siècle ? Parce que la production de diamants explose à cette période, et que les coûts de la gemme baissent.
  • Pourquoi cette dame avait-elle demandé le sertissage d’une émeraude entre deux onyx ? Parce que les codes couleur de la période Art Deco demandaient du contraste.

Les modes, les crises et les styles influencent le cours de l’histoire des bijoux. En décidant d’acheter un bijou ancien, on décide de porter à notre tour cette Histoire et d’y ajouter notre petite histoire personnelle. 

Notre article « Comment reconnaître un diamant sur une bague ? » peut également vous intéresser. 

Notre article « Tout savoir sur les pierres précieuses » peut également vous intéresser. 

Notre article « Comment reconnaître de l’or » peut également vous intéresser. 

X