Clous d’oreille diamants 0.20 ct en platine et en or blanc 18 karats (750 millièmes). Puces d’oreille ornées de diamants taille brillant pesant 0,20 carat chaque (0,40 carat au total) sertis par quatre griffes. Les puces se ferment à l’aide de fermoir ALPA. Puces d’oreille vintage, circa 1960/1980.
Poinçon mascaron et hibou, Marque ALPA et poinçon tête d’aigle sur les fermoirs.
Poids total estimé des diamants : 0,40 carat (0,20 ct chaque)
Broche pendentif Art Nouveau en or jaune 18 karats (750 millièmes) et platine. Broche pouvant être portée en pendentif, datant de la période Art Nouveau, à décor de lignes en « coup de fouet », typiques de ces années 1900. Elle est sertie de 56 diamants taillés en rose. Les deux lignes se rejoignent au centre, au niveau de deux diamants plus importants (taille ancienne). L’un pèse environ 0,33 carat, l’autre de 0,10 carat. La broche est en platine et le système d’attache est en or blanc. A l’arrière du bijou, deux anneaux sont présents pour pouvoir porter le bijoux en pendentif. Pendentif broche Art Nouveau, circa 1900, France.
Poinçon tête d’aigle, poinçon d’orfèvre et numérotation
Dimensions : 40 x 20 mm
Poids des deux diamants principaux : 0,33 ct et 0,10 ct
Poids total estimé des diamants : 1,25 ct
Note : Ce bijou peux également être porté en pendentif
Condition : rayures d’usage, manque probablement une pampille en partie basse.
Poids : 7,49 gr
Point historique et technique : La taille en « rose » date du XIVe siècle. Elle adopte une forme de dôme, sans culasse, avec 3, 6 ou 9 facettes, aux côtés droits ou arrondis. C’est une taille qui a presque disparu aujourd’hui et que l’on retrouve avec plaisir dans les bijoux anciens.
Bague Art Deco émeraudes diamants en platine et en or blanc 18 karats (750 millièmes). Bague centrée d’un diamant taille ancienne de 0,30 carat environ, dans un entourage de 16 émeraudes calibrées. Les épaules de la bague sont ornées de petits diamants taillés en rose. Les émeraudes sont naturelles. Bague Art Deco, circa 1930, France.
Poinçon mascaron et ancienne numérotation d’atelier.
Tour de doigt : 56 UE ou 7.25 US (mise à taille possible)
Diamètre du chaton : 10 mm
Poids du diamant central : 0.30 carat
Poids total estimé des émeraudes : 0,15 carat
Bague tank diamants en or 18 karats (750 millièmes). Bague aux volumes géométriques, dite « Tank », sertie d’une ligne de quatre diamants taillés en rose dans un serti en platine. Bague Tank, période Rétro, circa 1940, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre AB
Tour de doigt : 51 UE ou 5.75 US (mise à taille possible)
Bague Belle Epoque géométrique en or 18 karats (750 millièmes) et platine. Bague du début du 19ème siècle, centrée d’un diamant taillé en rose dans un entourage de 10 diamants taillés en rose. Les coins sont sertis de pierres imitant l’émeraude (verre). Les épaules de la bague sont décorées de diamants. Bague Belle Epoque, circa 1900.
Poinçon hibou (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tourde doigt : 58 UE ou 8.25 US (mise à taille possible)
Bague jarretière diamants en or 18 karats (750 millièmes) et platine. Bague ancienne dite “jarretière” sertie de sept diamants taillés en rose hollandaise, dans un serti en platine. Bague ancienne, circa 1900.
Poinçon hibou (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tour de doigt : 56 UE ou 7.5 (mise à taille possible)
Bague Art Deco solitaire et saphirs en or jaune 18 karats (750 millièmes) et platine. Bague cible de la période Art Deco sertie d’un diamant de taille ancienne de 0,70 carat. Le solitaire est entouré de 13 saphirs calibrés de synthèse dans un serti en platine. Bague Art Deco, circa 1930.
Poinçon hibou et poinçon mascaron (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tour de doigt : 59.5 UE ou 9 US (mise à taille possible)
Diamètre du chaton : 10 mm
Caractéristiques du diamant
Forme-taille : ronde-taille ancienne
Dimensions : 6.15 x 6.09 x 3.54 mm
Masse : 0.70 carat
Couleur : J/K
Pureté : P1
Fluorescence : faible
Poids estimé des saphirs : 0,26 carat
Condition : rayures d’usage, serti ancien, légères égrisures sur les saphirs. Le diamant n’a pas été desserti de sa monture et n’est pas accompagné d’un certificat de laboratoire.
Bague Art Deco chevalière diamant 1.39 ct en platine. Belle bague chevalière de la période Art Deco, entièrement en platine et centrée d’un diamant taille ancienne pesant 1,39 carat. Elle présente des lignes géométriques typique de la période, un design épuré et moderne. Ancienne bague d’homme portée au petit doigt, elle peut aussi être portée comme une bague tank par une femme. Bague Art Deco, circa 1920, France. Bague d’homme
Poinçon tête de chien (poinçon d’État français pour le platine)
Tour de doigt: 54 ou 6.75 US (demander un devis pour une mise à taille)
Caractéristiques du diamant
Forme:ronde
Dimensions : 7.14 x 7.27 x 4.19 mm
Masse : 1,39 carat
Couleur : I
Inclusions : SI1
Taille : bonne
Poli : très bien
Symétrie : Bien
Luminescence : faible
Type : Ia
Note : un certificat a été établi le 12/09/2024 pour le diamant par le Laboratoire Français de Gemmologie, il sera fourni avec la bague.
Pendentif Art Deco onyx diamants en platine (950 millièmes). Pendentif ovale de la période Art Deco formé d’une monture en onyx facettée ornée au centre d’une plaque de nacre sous un cristal de roche. Le cristal de roche est décoré d’une intaille figurant une allégorie de la danse : une femme nue dansant et jouant avec un voile. Ce motif central se trouve dans un entourage de platine et décoré de volutes serti de douze diamants taillé en rose. La bélière est agrémentée d’un anneau entièrement serti de diamants (sur les deux côtés). Pendentif ancien, circa 1930, France.
Poinçon tête de chien (poinçon d’État français pour le platine)
Hauteur (avec la bélière) : 59 mm
Largeur : 29 mm
Condition : légère rayure d’usage, la partie au dos devait peut-être fermer avec un autre verre.
Boucles d’oreille Art Deco saphirs perles et diamants en or 18 karats (750 millièmes) et platine. Paire de pendants d’oreille de forme géométrique centrée d’un saphir rond naturel dans un serti clos en platine, serti de 11 diamants taillés en rose. En partie supérieure, la boucle est sertie d’un diamant […]
Bague Belle Époque marquise rubis diamants en or 18 karats (750 millièmes) et platine. Bague Belle Époque, datant du début du 20ème siècle, entièrement sertie de diamants de différentes tailles (taille ancienne, taille rose, taille brillant) et de quatre rubis ronds de synthèse. La bague est ornée de 36 diamants, disposés pour former un motif floral avec un long pétale qui s’étend élégamment sur le doigt. Bague marquise Belle Epoque, circa 1900.
Poinçon hibou et mascaron (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tour de doigt : 57 UE ou 7.75 US (mise à taille possible)
Dimensions du chaton : 3 cm
Poids total des diamants estimé : 0,34 carat
Poids estimé des rubis de synthèse : 0,10 carat
Condition : fines rayures d’usage, serti ancien, taille des diamants non homogène