Bracelet pointe d’acier et nacre composé de maillons circulaires en acier facetté. Au centre, une fleur en acier cloutée est fixée sur une plaque de nacre. L’acier facetté à une façon de faire miroiter la lumière qui renvoie un beau reflet métallique. Le fermoir en boîte-cliquet est dissimulé derrière un maillon. Bracelet ancien du début du 19ème siècle, circa 1830.
Longueur totale : 16,8 cm
Dimension du motif : 28 mm x 25 mm
Bracelet de théâtre strass et métal doré. Bracelet de théâtre vintage serti de strass blancs et de verres en cabochon imitant les opales. Bracelet vintage, circa 1950.
Longueur totale : 16.5 cm
Poids : 33.11 gr
En savoir plus : ces “Faux bijoux” sont alors très à la mode à partir des années 1940, les métaux précieux ayant étant réquisitionnés pour l’effort de guerre. On se pare à moindre coût, avec des strass et du métal doré.
Bracelet en fer de Silésie en fils de fer tissé, à décor d’une importante fleur, le coeur centré d’un clou facetté. Une pendeloque circulaire en spirale est suspendue à cette fleur. Bracelet ancien, circa 1798/1800, Silesie, (région qui s’étend sur une partie de la Pologne, l’Allemagne et la République Tchèque).
Broche ancienne en acier noirci figurant une ligne s’enroulant sur elle-même aux extrémités, retenant une pampille également en acier. Une ligne très moderne pour un bijou de la fin du 19ème siècle. Il peut s’agir d’une broche allemande.
Epingle porcelaine Limoges en or rose 18 karats (750 millièmes) et métal. Epingle ancienne ornée d’une plaque de porcelaine de Limoges. La plaque est de forme navette et est décorée d’une jeune femme, dans un esprit romantique de la fin du 19ème siècle. La plaque est en serti clos. Le décor central est entouré de vingt demi-perles. L’épingle en metal a été ajoutée postérieurement, peut-être à la suite d’une transformation de bague. Bijou ancien de la fin du XIXe siècle.
Dimension du motif principal : 20 mm x 9 mm
Hauteur totale : 65 mm
Condition : l’épingle est en metal (ajoutée postérieurement)
Ancienne bague camee bronze et or, l’anneau en or 18 karats (750 millièmes) et le chaton ovale est en bronze doré. Il est décoré d’un homme de profil, probablement un empereur romain, dans un entourage d’écriture, aujourd’hui illisible. L’anneau en or a probablement été réalisé postérieurement au profil central. Bague chevalière pour homme ou pour femme, bijou mixte.
L’anneau en or a été testé et contrôlé.
Tour de doigt : 54 UE ou 6,75 US (mise à taille possible)
Dimensions du chaton : 13mm x 15 mm
Largeur de l’anneau : 4 mm
Note : Le chaton ovale est en bronze doré, l’anneau en or a probablement été réalisé a postériori.
Condition : bague patinée et polie, bronze visible sous le chaton, erafflure à une épaule.
Bague commemorative “Napoleon III Empereur” en bronze. Il s’agit d’une bague d’apparence simple, en bronze. A l’intérieur, elle porte une inscription « Napoléon III Empereur ». Le message est mis en valeur par une frise en pointillé. L’inscription est partiellement effacée. Cela est dû au port et à l’usage de la bague par son précédent propriétaire. Bijou historique, vers 1860.
Tour de doigt : 51 UE ou 5,5 US (pas de mise à taille possible)
Bracelet ancien perles d’acier 19ème. Ce bracelet se compose de huit rangs de fines perles d’acier de forme alternées : ronde et oblongue. Les perles sont facettées et en torsade, faisant miroiter la lumière. Le fermoir en boîte-cliquet prend la forme d’un bouquet de fleurs stylisé ou d’une gerbe de fleurs. Le fermoir est décoré de clous d’acier facettés et rivetés. Bracelet ancien du début du 19ème siècle, vers 1830.
Longueur totale : 17,7 cm
Dimension du fermoir : 3 cm x 3 cm
Pendentif émaillé porte-photo 19eme en métal argenté. Une plaque de céramique émaillée orne le centre du pendentif. Il représente une femme en costume régional traditionnel, la tête baissée et les mains croisées, devant l’église du village. Son costume laisse à penser qu’il s’agit d’une alsacienne, avec le grand noeud noir qui se portait en coiffe sur le dessus de la tête.
Des pierres en verre rose entourent le personnage dans un ensemble en volutes 48. A l’arrière, le médaillon s’ouvre pour que l’on puisse y placer une mèche de cheveux ou une photographie de l’être cher. Travail français de la fin du 19ème siècle.
Hauteur : 4,3 cm
Largeur : 3,1 cm
Condition : léger manque à l’émail sur le côté gauche de la céramique.