Collier Saint Esprit régional en argent. Collier ancien en argent, composé d’éléments ronds ornés de pierres du Rhin en serti clos, retenant un pendentif Saint-Esprit également serti de pierres du Rhin. Le pendentif représente une colombe aux ailes déployées, la tête vers le bas. Collier régional du XIXe siècle, France.
Poinçons sanglier et poinçon d’orfèvre VD
Longueur : 43 cm
Hauteur du pendentif : 7 cm
Largeur du pendentif : 2.5 cm
Condition : un fermoir a été modifié postérieurement
Broche coqs ancienne. Broche aux coqs en argent doré (vermeil) 800 millièmes. Broche ancienne figurant deux coqs affrontés se disputant une perle naturelle, représentant un œuf. Les plumes sont ciselées. Le revers de la broche est également décoré. Broche ancienne, circa 1890.
Poinçon cygne (poinçon d’État français pour l’argent) et poinçons illisibles.
Bague ancienne 19ᵉ en or rose 18 karats (750 millièmes) et argent. Bague en forme de losange sertie de diamants et de pierres naturelles (topazes ou chrysobéryls) taillées en rose sur paillons. L’anneau est sobrement décoré, constitué de deux brins d’or, orné d’une feuille stylisée au niveau des épaules. Les pierres étant assez usées, il est difficile de déterminer leur nature. Bague du début du XIXe siècle, probablement hollandaise.
Poinçon hibou et poinçon cygne
Tour de doigt : 55 UE ou 7 US (mise à taille possible)
dimensions du chaton : 15 x 19 mm
Condition : égrisures et rayures, sertissure ancienne
Collier pendentif opales diamants en or 9 karats (375 millièmes) et argent (800 millièmes). Pendentif ancien composé de différents éléments floraux sertis de 65 diamants taillés en rose, de perles fines et de saphirs. Un cabochon d’opale orne la partie inférieure du pendentif. Deux saphirs ronds naturels ornent la partie supérieure du bijou. Chaîne en argent et fermoir mousqueton. Collier pendentif formé d’éléments datant de la Belle Époque, circa 1895.
Poinçon trèfle et poinçon cygne
Longueur de la chaîne : 50 cm Hauteur : 75 mm Largeur : 24 mm
Poids estimé des saphirs : 0,18 carat
Poids estimé de l’opale : 0.67 carat
Poids estimé des diamants : 0.30 carat
Bague circulaire diamants en or rose 18 karats (750 millièmes) et argent. Bague fleur ancienne à chaton circulaire serti de neuf diamants plats taillé en rose. Le diamant central possède une taille plus importante. L’anneau de la bague possède un décor floral avec des feuilles sur les épaules. Le revers du chaton est décoré de stries. Bague fleur ancienne, début du 19ᵉ siècle, circa 1830, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats)
Tour de doigt : 53 UE ou 6.25 US (mise à taille possible)
Bague fleur diamants ancienne en or 14 karats (585 millièmes) et argent. Cette bague ancienne est centrée d’un diamant plat taillé en rose, dans un entourage de 8 diamants taillés en rose, eux-mêmes dans un cercle de huit autres diamants. L’ensemble des diamants est serti sur argent. L’anneau possède un ancien décor patiné par le temps à motif floral. Bague ancienne, fin du XVIIIe siècle, début du 20ᵉ siècle. Probablement des Pays-Bas.
Tour de doigt : 50 UE ou 5.25 US (mise à taille possible)
Bague fleur diamants XIXe en or rose 14 karats (585 millièmes) et argent. Bague prenant la forme d’une fleur, sertie de diamants plats taillés en rose, dans un serti en argent clos. Au centre, le diamant est sur paillon et renvoie un bel éclat. Bague ancienne, début du XIXe siècle, probablement des Pays-Bas.
Poinçon coquille et poinçon cygne
Tour de doigt : 56 ou 7.25 US (mise à taille possible)
Diamètre du chaton : 13 mm
Condition : rayures d’usage et sertissure ancienne
Bracelet Gay Freres tigres en or 18 karats (750 millièmes) et argent. Rare bracelet jonc décoré de deux têtes de tigres affrontées, enserrant un anneau dans leur gueule. Le corps du bijoux est en argent décoré d’une torsade d’or et d’une torsade noire en matière organique. Les yeux des deux tigres sont sertis de rubis ronds. Le bijou s’ouvre et se ferme à l’aide d’une boîte cliquet. Bracelet Gay Frères, circa 1960-1970.
Poinçon d’orfèvre Fay Frères et poinçon “OR ET ARGENT”
Dimensions intérieures : 16 cm
Largeur max. : 1.5 cm
Poids estimé des rubis : 0,08 carat
Note : le fermoir est sécurisé par un huit.
Condition : rayures d’usage, traces de colle
Broche Raymond Templier en argent 800 millièmes. Rare broche de Raymond Templier (1891-1968) des années 50, figurant un motif abstrait aux formes géométriques. Broche de Raymond Templier, circa 1950/1955, France.
Poinçon sanglier, poinçon de l’orfèvre Raymond Templier, signée Raymond Templier,
Dimensions : 25 x 61 mm
Note : un dessin de bijou sur papier calque de Raymond Templier, conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, possède un design se rapprochant de notre broche (voir photo). Condition : rayures d’usage
Poids : 9.51 gr
Biographie : Raymond Templier (1891-1968) était un joaillier français renommé, célèbre pour ses créations avant-gardistes et modernistes. Issu d’une famille de bijoutiers, il a poursuivi ses études à l’École des Arts Décoratifs de Paris, où il a développé son goût pour le design contemporain. En tant que membre fondateur de l’Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929, Templier a été un pionnier du mouvement Art Déco, se distinguant par ses bijoux géométriques et épurés. Il associait des métaux et des pierres précieuses dans des compositions innovantes qui reflétaient l’esprit de son époque.
Bague jarretière ancienne en or jaune 18 karats (750 millièmes) et argent. Bague ancienne sertie d’une ligne de cinq pierres du Rhin facettées en serti clos, imitant le diamant. Bague de fiançailles ancienne, circa 1850, France.
Poinçon tête d’aigle (poinçon d’État français pour l’or 18 karats) et poinçon d’orfèvre partiellement effacé
Tour de doigt : 50,5 UE ou 5.5 US (mise à taille possible)
Broche barrette chimère en argent doré (800 millièmes, vermeil). Broche ancienne décorée de deux chimères affrontées. Broche ancienne de la fin du XIXe siècle, France.
Poinçon tête de sanglier (poinçon d’État français pour l’argent)
Double épingle de chignon Art nouveau en argent (800 millièmes). Epingle Art Nouveau composée d’un quartz rose et d’un quartz violet (améthyste) en goutte, placés de chaque côté d’une tige d’argent. Les deux quartz sont cerclés de fleurs d’argent. Cette importante épingle pouvait très probablement orner une coiffure, un chignon par exemple. Double épingle ancienne, époque Art Nouveau, circa 1900, France.
Poinçon sanglier (poinçon d’État français pour l’argent) et poinçon d’orfèvre
Longueur : 12 cm Dimensions d’un quartz : 3 x 1,5 cm
Note : une extrémités se visse à la tige
Condition : fêle sur un quartz