La Turquoise

La Turquoise est une magnifique pierre bleu opaque, parfois bleu-verte allant jusqu’au vert. 

Elle tire son nom de la Turquie, pays dont on pensait qu’elle était extraite. On apprendra plus tard qu’elle provenait d’Iran, la Turquie étant à la croisée des chemin entre Orient et Occident elle était en fait le centre de revente de Turquoises aux Occidentaux. 

On utilise la Turquoise sur les plus beaux bijoux depuis l’Antiquité, notamment en Égypte où elle était exploitée dans les mines du Sinaï. 

Les plus belles Turquoises proviennent donc d’Iran, près de Nishapur. Elles sont d’un bleu ciel soutenu donné par sa composition riche en cuivre. Plus tard, au XIXe siècle, les Turquoises perses se font rares, on se tourne alors du côté du Sud Ouest des États-Unis pour l’approvisionnement. Les Turquoises américaines comportent davantage d’impuretés, elles sont parcourues de veines noire et brune de matrice (leur roche mère).


La couleur de la Turquoise peut varier au fil du temps, passant du bleu à du vert nuancé. S’agissant d’une pierre à composée de molécules d’eau, cette dernière montre des nuances vertes lorsqu’elle se déshydrate. 

Totalement déshydratée, on l’appelle « Turquoise morte », elle devient vert kaki à épinard et ternit quelque peu, mais cela n’ôte rien à son charme pour les amoureux des pierres. 

Le conseil entretien : évitez les milieux humides et les produits acides. 

Le conseil mode : Les bijoux anciens et modernes ornés de Turquoises sont le « must-have » de l’été sur une jolie peau hâlée avec un style décontracté-chic. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X