Vous êtes en weekend ou en vacances à Paris et vous souhaitez voir les plus beaux bijoux anciens de nos musées ? Par ici la visite !
Le Musée du Louvre
Le Musée du Louvre est le musée le plus emblématique de Paris. Ce musée est intrinsèquement lié à l’histoire de la France depuis huit siècles. Parmi les 33 000 œuvres exposées, vous trouverez dans la Galerie d’Apollon (tout juste rénovée) les Joyaux de la Couronne de France. Cette expression regroupe un ensemble d’objets et de bijoux anciens ayant appartenus aux rois de France.
Au centre de la pièce, trois vitrines ont été installées. Elles conservent ce qui subsiste au Louvre de la collection des Joyaux de la Couronne fondée en 1532 par François Ier, transmise et enrichie au cours de l’histoire, mais malheureusement vendue presque entièrement par l’État en 1887. Les vingt-trois bijoux qui subsistent aujourd’hui au musée sont de nouveau réunis dans la galerie où ils sont regroupés en trois ensembles : les bijoux anciens avant la Révolution (le diamant le Régent, le diamant le Sancy et la couronne personnelle du sacre de Louis XV) ; les bijoux anciens du Premier Empire (Période Napoléon 1er), de la Restauration et de la monarchie de Juillet ; et enfin ceux du Second Empire avec de grandes parures sertie de pierres précieuses.
Pour connaître les conditions d’accès, cliquez ici.
Le Musée des Arts Décoratifs
Si vous êtes de passage à Paris, vous ne pouvez pas manquer la fameuse Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs. Située au deuxième étage du musée, la galerie couvre deux espaces séparés d’une passerelle. Les salles sont sombres et de grandes vitrines de verre mettent en valeur des bijoux anciens d’exception.
Les bijoux Art Nouveau sont représentés par un ensemble exceptionnel de pièces de René Lalique, Georges Fouquet, Lucien Gaillard et de la maison Vever. Les bijoux Art Déco des années 1930 sont illustrés principalement par des créateurs comme Raymond Templier, Jean Després, Jean Fouquet et les grandes maisons de la place Vendôme, Boucheron et Cartier.
Au-delà de la passerelle, le parcours reprend en 1940 avec des pièces de créateurs français tels que Line Vautrin, Albert Duraz, et des bijoux d’artistes (Georges Braque, Alexandre Calder, Henri Laurens, Jean Lurçat).
Le renouveau des formes dans la décennie 1960-70 est abordé avec les bijoux épurés de Torun, Jean Dinh Van, Costanza, Henri Gargat, Ettore Sottsass et des créations d’artistes scandinaves.
Le musée changement régulièrement les bijoux exposés pour mettre en lumière ceux restés dans les réserves.
Pour connaître les conditions d’accès, cliquez ici.
Le Palais Galiéra
Pour les amoureux des bijoux anciens et de la mode, nous vous conseillons le Palais Galliera. Ce musée abrite l’un des plus riches ensemble au monde en la matière. Ces collections contiennent des vêtements, des accessoires, des bijoux de mode, des photographies, des dessins, etc. Cet réunion de vêtements et d’objets reflète le code vestimentaire français du XVIIIe siècle à nos jours. Parmi cet ensemble, vous y verrez notamment des bijoux de Jacqueline De Ribes, Chanel, Christian Dior, etc.
Pour connaître les conditions d’accès, cliquez ici.
Le Petit Palais
Le Petit Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, est le musée des Beaux Arts de la ville de Paris. Ce dernier abrite des œuvres recouvrant l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Vous pourrez y admirer des peintures françaises, flamandes, italiennes et américaines ; ainsi que des objets et du mobilier décoratifs de Gallé, Guimar ou Carabin. Cependant, ce qui vous intéresse par-dessous tout, c’est la collection de bijoux Art Nouveau présente au sous-sol du musée. Vous y trouverez des bijoux anciens réalisés par Georges Fouquet, Vever Frères, Henri Husson ; des dessins gouachés de René Lalique, etc.
Tous les bijoux ne sont pas visibles en même temps, le musée expose tour à tour une partie de ses collections située en réserve.
Pour connaître les conditions d’accès : Le Petit Palais est facilement accessible en transports en commun. La station de métro la plus proche est Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13). Vous pouvez également emprunter le RER C jusqu’à la station Invalides, ou les lignes de bus 28, 42, 72, 73, 80, 83 et 93.
Le musée de la BNF
Le nouveau musée de la BnF préserve environ 900 œuvres exceptionnelles, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France. Dans le cabinet précieux – salle Sisley-D’Ornanov, vous pourrez découvrir des objets principalement métalliques : médailles, bijoux, pierres gravées (camées, intailles), vaisselle d’apparat en métaux précieux.
Ces pièces extraordinaires côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes.
Pour connaître les conditions d’accès, cliquez ici.
Les “Bonus” à voir à Paris
Bonus 1 : le Musée Carnavalet
Au musée Carnavalet, nous vous conseillons de courir voir la devanture et le magasin reconstitué de La bijouterie Fouquet. D’époque Art Nouveau, ce magasin est un bijou d’architecture réalisé en 1901 par Alphonse Mucha, A. Seysses et L. Fargue. La bijouterie fut démontée en 1923 et remontée au Musée Carnavalet.
Bonus 2 : l’école des arts joailliers (avec le soutien de Van Cleef & Arpels)
L’école des arts joailliers organise des expositions gratuites et de qualité tout au long de l’année sur la pierre précieuse et sur l’histoire du bijou.
Si vous venez à Paris cette année 2023, vous pourrez voir l’exposition “EXPOSITION “BIJOUX DE SCÈNE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE””. Cette exposition gratuite regroupe une large collection de bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… – retraçant une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle. Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.
L’exposition est visible du 6 octobre au 4 février 2023 àL’École des Arts Joailliers – Hôtel de Mercy-Argenteau 16 bis, boulevard Montmartre, 75009 Paris. Plus d’information : cliquez ici.
L’école des arts joailliers organise également de multiples conférences en ligne sur les pierres précieuses et l’histoire du bijou. Le guide de l’année est visible ici.
Notre article « Où acheter des bijoux anciens à Paris ? » peut également vous intéresser.