Les différents types de broches dans le temps
La broche est un élément composé d’une partie décorative – sertie ou non de pierres précieuses – et d’une épingle permettant de fixer le bijou à un vêtement ou un accessoire vestimentaire comme le chapeau, le bonnet, le châle ou l’écharpe. De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, la broche était un accessoire précieux autant porté par les hommes que par les femmes. Elle devient ensuite un accessoire décoratif jusqu’à nos jours.
Les broches anciennes du XIXe siècle
Au XIXe siècle, la broche est un accessoire de mode très populaire. Les broches adoptent un décor à l’antique avec un travail de l’or en graineti ou en filigrane, garnies de gouttes d’or en pendeloque. C’est pourquoi, durant le premier Empire, la broche se porte sur le haut des épaules, à la mode antique. Ces bijoux anciens sont souvent décorés d’émaux et sertis de perles fines, de diamants taillés en rose, de camées et de pierres de Rhin (strass). Plus tard, des broches plus naturalistes apparaissent : elles prennent la forme de branches fleuries endiamantées, parfois montées sur ressort pour être plus proches de la réalité. On appelle ces bijoux les “broches trembleuses”. On les porte sur le devant des corsages. Ce type d’ accessoire se retrouve également en Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria. On voit alors l’apparition de broches de deuil, composées de cheveux, d’émaux noirs, de noms gravés en hommage aux êtres disparus. Elle sert également de messager pour les amoureux.
Broche épingle “livre d’amour” en or rose, composé d’un livre dans lequel il est écrit « Je t’aime » dans toutes les langues.
Bijou de sentiment du XIXe siècle.
Les broches anciennes du XXe siècle
Les broches Art Nouveau
Au début du XXe siècle, les broches restent très à la mode et apportent une touche d’ originalité aux vêtements. Les broches Art Nouveau (1895-1915) adoptent souvent une forme triangulaire, tantôt à décor figuratif de fleurs (iris, pensée, lierre, lotus, muguet) ou de personnages féminins : tantôt aux lignes courbes et abstraites, à décor d’émaux translucides et plique-à-jour et de pierres fines. On retrouve très fréquemment une gemme ou une perle fine en pampille. Les grands maîtres de l’Art Nouveau jouent avec les formes, les matières, la couleur et les jeux de lumière pour créer des broches spéciales et délicates.
Les broches Art Deco
Dans les années 1930, la géométrie l’emporte sur les lignes sinueuses. Les cols de pulls, les revers de veste, les ceintures et les cheveux se parent de broches serties de diamants aux lignes droites. C’est la mode du clip de revers qui se répand à partir des années 1920 et celle de la broche barrette sertie d’une ligne de diamants, qui dure depuis 1900. La matière de prédilection est le platine et l’or blanc. Les gemmes les plus utilisées sont les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes ; pour le contraste, on privilégie l’onyx, le cristal de roche, le jade et le corail.
Les broches Rétro des années 1940/1950
La broche et le clip de revers restent tendance, ils sont désormais principalement faits d’or jaune et de platine. Ils prennent la forme d’animaux, de rubans, de bouquets de fleurs, d’éventails, les sujets sont sans limites. Les volumes sont importants et les gemmes sont naturelles ou synthétiques.
Porter une broche ancienne ou moderne
Porter une broche avec style
Votre broche ancienne peut très bien se porter sur une chemise, au niveau du col. Cela fonctionne avec une broche en forme de triangle ou un clip de revers. Le clip de revers est similaire à une broche, il peut se porter sur un collier de perles, dans les cheveux et surtout sur le revers d’une veste. Le nec plus ultra étant de le porter avec une veste en jean, pour avoir un contraste du plus bel effet.
La broche peut également se porter sur le côté d’une veste de blazer, traditionnellement du côté gauche, mais rien ne vous empêche de la porter à droite.
Lors d’une soirée mondaine, vous pouvez privilégier – sur une robe ou une tenue masculine chic – le port d’une broche de grande taille ou sertie d’une multitude de diamants ou de pierres précieuses. En portant un tel accessoire, inutile de se parer d’autres bijoux, cela annulerait son impact visuel.
Différentes broches et clips de revers, serties de diamants et de perles,
vendues dans notre galerie Maison Mohs
En journée, lorsque vous adoptez une tenue “casual chic”, privilégiez une broche spéciale, avec un sujet qui n’est pas courant, un sujet animal par exemple. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes, les couleurs et la matière des tissus (jean, velours, satin, soie) pour obtenir la combinaison parfaite.
Si vous adoptez une tenue automnale ou hivernale, n’hésitez pas à placer votre broche sur votre bonnet ou votre écharpe ; si vous possédez une broche imposante, portez-la sur votre gros manteau d’hiver. La broche est justement un accessoire qui peut se porter en intérieur, dans votre sphère privée, lors de soirées entre amis ; comme en extérieur, lorsque vous vous déplacez dans les rues de Paris ou d’ailleurs.
Si vous sortez en tenue sombre, comme une petite robe noire, adoptez une broche endiamantée, l’effet blanc et brillant sera décuplé et votre tenue sera l’élément qui mettra en valeur votre bijou. Vous pouvez également porter une broche colorée, car une tenue monochrome sombre soulignera tout aussi bien la beauté de votre broche. Inversement, si vous aimez porter une tenue vestimentaire claire et unie, adoptez une broche sombre (en acier par exemple) ; ou sertie de pierres précieuses ; ou d’émaux colorés. De la même façon, le contraste de couleur mettra en valeur votre bijou ancienne.
Porter une broche par utilité
La broche est certes un accessoire décoratif, mais il peut aussi être un accessoire utile pour fermer vos vêtements.
L’été prochain, si vous portez un foulard en guise de haut, vous pouvez fermer ce dernier en haut de l’épaule à l’aide d’une petite broche. Enfin, pendant l’hiver, ajoutez une broche décorative pour fermer votre foulard autour du cou.
Si vous avez un look comportant un grand décolleté, vous pouvez fermer ce dernier avec une broche de taille moyenne, cela lui donnera une touche de chic en plus.
À une soirée, si vous portez une robe unie, n’hésitez pas à fermer votre ceinture en tissu avec une belle broche décorative, qui ajoutera du style à votre tenue.
Le guide ultime de la broche et de l’épingle pour homme
Le bijou en général et la broche en particulier ne sont pas l’apanage des femmes. Les hommes s’approprient également la broche et l’épingle et en font des accessoires parfaits pour une tenue tendance. Que l’évènement soit formel ou pour un port du bijou au quotidien, les hommes peuvent au choix porter une épingle ou une broche.
Les épingles anciennes pour hommes
Les épingles anciennes sont des accessoires fins et discrets qui peuvent constituer une touche originale sur une tenue classique. Ces épingles sont ornées à leur extrémité d’un sujet serti de pierres précieuses ou totalement constitué de matière précieuse (or, platine ou argent).
L’épingle peut se porter sur le revers d’une veste de costume, sur une cravate ou sur une lavallière.
Les broches pour hommes
Les hommes peuvent élégamment accessoiriser leur tenue masculine en enfilant une broche ancienne sur un blazer, une veste de costume, un manteau, un smoking ou même pull ou chemise. Il est à noter que la broche peut laisser des marquesou des trous permanents sur les tissus délicats.
Lors d’un mariage par exemple, on peut retrouver sur les costumes une broche florale, généralement en matière souple comme le tissu.
Nos catégories « Broche anciennes » et « Epingles cravate anciennes » peuvent également vous intéresser.