Comment nettoyer des bijoux en or soi-même ?

Les différentes méthodes pour nettoyer un bijou en or

L’or est une matière qui a priori ne s’oxyde pas. Cependant, le port des bijoux au quotidien peut ternir la matière. La sueur, les différents gels douche et shampoings, le parfum et la pollution ont un impact sur vos bijoux. C’est pourquoi il convient de les nettoyer de temps en temps.

Pour nettoyer ses bijoux en or, il faut déjà s’assurer qu’ils soient bien en or : pour cela, consulter notre article comment reconnaître de l’or. Une fois la matière précieuse déterminée, voici nos astuces simples pour nettoyer vos bijoux. 

Nettoyez vos bijoux à l’eau savonneuse

Une fois le métal précieux identifié, vous pouvez utiliser la technique de l’eau savonneuse pour le nettoyage des bijoux, c’est la moins risquée pour votre bijou.

S’il s’agit d’un bijou en or sans pierre précieuse, il vous suffit de le baigner dans l’eau chaude ou tiède avec un peu de savon de Marseille. Laissez agir quelques dizaines de minutes. Puis, munissez-vous d’une brosse à dent à poils souples et brossez les parties encrassées. Brossez également les parties qui ne semblent pas sales. Rincez votre bijou, puis, séchez-le délicatement avec un chiffon doux. Enfin, si vous avez en votre possession un petit chiffon doux (un chiffon microfibre ou une peau de chamois), n’hésitez pas à frotter délicatement votre bijou afin de raviver l’éclat d’origine de l’or. Voilà, vos bijoux sont propres et avec un bel éclat !

Ingrédients : eau chaude/tiède + savon de Marseille + brosse à dents à poils tendres + chiffon doux ou une peau de chamois

Bracelet ruban Rétro en or 18 karats

Nettoyez vos bijoux au liquide vaisselle

Pour nettoyer vos bijoux anciens en or sertis de diamants, de saphirs et de rubis, munissez-vous d’une petite brosse à dent (à poils souples) préalablement plongée dans l’eau avec une pointe de liquide vaisselle. Brossez votre bijou entièrement comme indiqué précédemment. Puis nettoyez la pierre précieuse : au niveau du serti, brossez le dos de la gemme (légèrement à énergiquement) de gauche à droite, de haut en bas et inversement. Rincez et renouvelez deux ou trois fois l’opération. Séchez vos bijoux et retirez les dernières gouttes d’eau par aspiration avec le coin d’un mouchoir en papier ou un coton-tige. Frottez légèrement le devant de la pierre avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Ça y est, votre bijou ancien retrouve son éclat originel !

Ingrédients : brosse à dents + eau tiède + liquide vaisselle + chiffon propre + mouchoir ou coton-tige

Nettoyer vos bijoux avec du dentifrice

Pour nettoyer vos bijoux anciens en or, munissez-vous d’une brosse à poils souples imbibée d’eau avec une noisette de dentifrice. Brossez uniformément le bijou. Le brossage peut être léger à énergique selon le degré de saleté. Rincez vos bijoux et séchez-les délicatement avec un tissu doux. Si votre bijou comporte des creux, laissez-le sécher sur le tissu toute la journée pour que ce dernier s’égoutte et sèche.

Ingrédients : eau chaude/tiède + dentifrice + brosse à dents à poils tendres + chiffon propre + écrins d’origine 

Collier en or mailles palmier en or 18 karats

Les choses à éviter dans le nettoyage de bijoux

Peut-on nettoyer ses bijoux avec des ultrasons ?

Le nettoyage aux ultrasons est pratique, car il permet un nettoyage très efficace de l’or. Cependant, il peut être trop brutal pour certains bijoux : 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut faire attention lorsque l’on utilise des ultrasons pour nettoyer un bijou :

  • Dommages aux pierres : Certaines pierres sont fragiles et peuvent être endommagées par les vibrations produites par les ultrasons. Les pierres sensibles aux ultrasons sont les rubis, les émeraudes, les opales, les pierres de lune, les perles et le corail. Les pierres synthétiques ou traitées peuvent également être endommagées par les ultrasons.
  • Dommages aux métaux : les ultrasons peuvent causer des dommages à certains métaux, tels que les métaux fragiles, comme l’or et l’argent plaqué, qui peuvent être endommagés par les vibrations des ultrasons. Les métaux fragiles peuvent s’écailler, se fissurer ou perdre de leur éclat.
  • Dommages aux sertissages : les ultrasons peuvent causer des dommages aux sertissages et aux fixations, comme les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles. Les vibrations des ultrasons peuvent causer des dommages aux fixations, comme les clips, les fermoirs et les attaches, qui peuvent se desserrer ou se casser.

Il est donc important de vérifier si les bijoux que vous souhaitez nettoyer sont appropriés pour le nettoyage par ultrasons avant de procéder, et de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de dommages pour vos bijoux. Il est préférable de demander à un bijoutier avant d’utiliser cette méthode pour le nettoyage de vos bijoux anciens.

Notre article « Comment nettoyer des bijoux en argent » peut également vous intéresser.

Nos catégories « Boucles d’oreille anciennes» et « Bagues anciennes» peuvent également vous intéresser.

X