Comment connaître sa taille de bague ?

Comment connaître sa taille de bague avant un achat ?

Dénicher des bagues anciennes qui nous font rêver, c’est une chose. Mais l’avoir à la bonne taille, voilà autre chose. Saviez-vous que la taille moyenne d’une bague pour une femme est de 52 à 54 ? Et pour un homme de 60 à 62 ? Si vous ne connaissez pas votre taille de bague, voici nos astuces pour connaître votre tour de doigt :

Trouver sa taille de bague avec un baguier virtuel ou physique

Il est possible de trouver son tour de doigt, et donc son tour de bague, avec un baguier. Il existe des baguiers en métal que l’on peut trouver sur internet ou dans les bijouteries. Mais il est aussi possible de trouver des baguiers virtuels. Le plus simple est de le télécharger et de l’imprimer. Une échelle avec des centimètres permet de savoir si votre impression est bien calibrée. Vous pouvez aussi mesurer directement sur votre écran si la longueur correspond bien.

Pour connaître votre tour de doigt, posez votre bague successivement sur les cercles. Si le contour du cercle correspond au contour intérieur de votre bague, il s’agit bien de votre taille. Attention, il ne faut pas que ce soit le contour extérieur mais bien intérieur. Le numéro correspondant au cercle est celui de votre tour de doigt.

Baguier virtuel pour connaître son tour de doigt

Trouver sa taille de bague ou de doigt sans baguier

Utiliser un ruban ou une ficelle

Pour connaître votre taille de doigt sans baguier, vous pouvez utiliser un ruban ou une ficelle (une bande de papier peut aussi fonctionner).

Faites le tour du doigt qui portera votre bague, puis faites une marque à l’endroit où le ruban ou la ficelle se rejoignent.

Prenez une règle et mesurez la longueur de votre ruban/ficelle sur une surface plane, jusqu’à votre marque. Vous obtenez une mesure.

Enfin, comparer la mesure au tableau ci-dessous pour trouver la taille réelle de votre doigt.

Correspondance des tailles de doigt

Utiliser un mètre ruban ou une règle

Une autre technique consiste à mesurer à l’aide d’une règle. Munissez-vous de votre règle et mesurez le diamètre intérieur de votre bague. Notez que la taille se prend en millimètres. Référez-vous ensuite au tableau ci-dessus pour connaître la bonne taille de votre doigt.

Se rendre directement dans un magasin de bijoux

Il est plus facile de connaître exactement votre tour de doigt en vous rendant dans un magasin de bijoux. N’hésitez pas à vous rendre dans la bijouterie de votre quartier ou de votre village, on vous indiquera votre taille réelle de doigt. Les bijoutiers ont des outils spécifiques qui permettent de mesurer de façon fiable votre tour de doigt.

Les tailles de bagues selon les pays

Les mesures de taille de doigt sont différentes selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, il s’agit de chiffre et non pas de nombres comme en France. Au Royaume-Uni, il s’agit de lettres. Pour connaître votre tour de doigt dans un autre pays que la France, vous pouvez consulter notre tableau de correspondance des tailles ci-dessous.

Tableau international des tailles de bague

Comment connaître le tour de doigt de quelqu’un ?

Si vous souhaitez offrir un cadeau, comment faire pour connaître le tour de bague de la personne à qui est destiné le cadeau ?

Deux solutions s’offrent à vous :

– Vous pouvez emprunter une bague discrètement (ou non) une bague à la personne concernée et retrouver sa taille à l’aide d’un baguier.

– Vous pouvez vous fier aux tailles standards des bagues, 54 pour les femmes et 62 pour les hommes. Il est presque toujours possible de changer la taille d’une bague, donc il sera possible de le faire par la suite.

Ne tarder plus à acheter votre bague ancienne

Vous avez trouvé la bonne taille, il ne vous reste plus qu’à acheter votre bague ancienne. Comme vous le savez, chaque bague est unique, si le tour de doigt indiqué ne correspond pas au vôtre, demandez-nous une mise à taille ! Si vous avez en votre possession un bijou ancien et que vous souhaitez savoir si c’est de l’or afin de le mettre à taille, vous pouvez utiliser ces méthodes pour reconnaître si c’est de l’or.

X