Des poils d’éléphant dans les bijoux ? Et oui !

Au sujet des bijoux en poil d’éléphant, voici une courte histoire trouvée dans un livre:
«En 1923, alors que je m’apprêtais à repartir à Ceylan, je lui ai rendu visite […] Parmi plusieurs bijoux fantaisie très originaux et un peu particuliers, il m’a montré une large gamme de bijoux étranges réalisés avec un nouveau matériau: les poils d’éléphant. […] Un autre bijou était un large anneau en or, comme une alliance avec quatre poils attachés. Il pouvait être séparé et deux bagues apparaissaient là où on en pensait qu’une ».
Ceylan, Île aux gemmes, Elie L. Menasche

Il semblerait donc que les «bijoux en poils d’éléphant» soient apparus en France dans les années 20. Vous pouvez tomber sur ces bijoux de temps en temps mais ils ne sont pas courants. Dans les années 70, de belles pièces ont été produites (voir les bracelets et les bagues de Fred), mais en 1975 la loi CITES interdit le commerce des poils d’éléphant, entre autres matières organiques.


Le poil d’éléphant est un beau matériau sombre et épais qui se marie incroyablement bien avec l’or jaune. Comme il est rare et issu d’un être vivant, profitez encore plus de vos bijoux et prenez-en bien soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X