L’histoire des bijoux en grenat de Perpignan
Dans les années 1750, les habitants de Perpignan découvrent des gisements de grenat près d’Estagel. Pour cette raison, il est probable que l’utilisation du grenat ait augmenté dans cette région de France pendant cette période. Cependant, il est beaucoup plus difficile de dater précisément les premières apparitions du grenat de Perpignan dans les bijoux catalans. Certains chefs-d’œuvre de bijoux locaux remontent aux années 1700. Bijou emblématique de la région, il ne reste aujourd’hui que dix ateliers qui fabriquent des bijoux selon le cahier des charges traditionnel ancien.
Collier draperie orné de grenats de Perpignan, du XIXe siècle, sur or rose 18 karats
Composition et style des bijoux en grenat de Perpignan
Les grenats se faisant rare dans la région, il est attesté que ces derniers sont importés de Birmanie afin de garantir la demande croissante de ces bijoux d’exception.
Les bijoux en grenats de Perpignan sont reconnaissables par leur taille spécifique, appelée la “taille Perpignan” et la façon dont ils sont montés. Les termes “Grenat de Perpignan” et “taille Perpignan” sont protégées, faisant ainsi partie du patrimoine exceptionnel de la région du Roussillon.
Depuis le XVIII siècle, les grenats sont taillés de cette manière ou plus communément, en rose comme le diamant. C’est l’une des tailles de pierre les plus anciennes : la pierre présente une forme conique. Celle-ci est constituée d’une large base plane qui supporte un dôme plus ou moins arrondi, constitué par la juxtaposition de facettes triangulaires. Cette taille est tout à fait appropriée à la technique de serti clos utilisé dans cette région. Le grenat est déposé entre une sertissure (la paroi) et un fond. L’ensemble donne ce que l’on appelle le chaton. Afin d’améliorer la luminosité et l’éclat du grenat, on dépose au fond du chaton un paillon (feuille d’argent) de teinte rouge. Ce paillon servira à réfléchir la lumière et à aviver les couleurs de la pierre.
Les pierres sur paillon étaient très courantes au XIXe et au XXe siècle. Les topazes et les citrines en provenance du Brésil ont été communément utilisées pour la réalisation de bijoux catalans. Les gemmes sont taillées avec une culasse en brillant ou en coussin (à l’instar du grenat de Perpignan, sans culasse, taillé en rose). Un paillon rouge est disposé sous la pierre afin de lui conférer un coeur à reflet rouge et jaune. On rencontre ces bijoux ont été réalisés dans la région du Puy en Velay.
Les bijoux en grenat de Perpignan, combien ça coûte ?
La valeur des bijoux anciens en grenat de Perpignan
La valeur des bijoux catalans se fait selon plusieurs critères : l’ancienneté, la rareté, la couleur du grenat et l’état.
Les bijoux anciens en grenats de Perpignan sont rares du fait de leur âge et de leur fragilité. En effet, il est très difficile de trouver des bagues, des bracelets, des colliers, voire des boucles d’oreille sans chocs, enfoncements et trous. L’or étant fin et creux, ce dernier à du mal à traverser les siècles.
La couleur des paillons sous les grenats s’est parfois mal conservée. En effet, les bijoux sertis de pierres sur paillons ne supportent pas l’eau et l’humidité. Si le bijou catalan se retrouve -pour une raison ou une autre- sous l’eau, la teinture rouge du paillon en argent s’estompera, faisant ainsi disparaître le reflet rouge/framboise tant apprécié.
Où trouver des bijoux en grenat de Perpignan ancien ?
Les bijoux Catalans anciens sont visibles dans les musées : en 2023, à Grasse, le Musée provençal du Costume et du bijou de la parfumerie Fragonard dédie une exposition à la tradition catalane du bijou en grenat. L’exposition permanente du Palais des Rois de Majorque a été utilisée pour présenter les tendances de la mode de la région du Roussillon, également connue sous le nom de région des Pyrénées-Orientales. L’institut du grenat qui a créé cette exposition et les joailliers de la Confrérie Le Grenat de Perpignan ont contribué à rassembler des collections privées et publiques.
Broche barrette ancienne en grenats de Perpignan et or 18k, XIXe siècle
Des authentiques bijoux catalans anciens peuvent également se retrouver en vente dans les galeries de bijoux spécialisées. Maison Mohs en propose quelques-uns à la vente, notamment un collier draperie, une bague fleur et une broche barrette. L’ensemble de ces bijoux datent du XIXe siècle.
La valeur des bijoux neufs ou d’occasion en grenat de Perpignan
Dormeuses ornées de brésils sur paillon, XXe siècle
Les bijoux de la fin du XXe siècle sont plus faciles à trouver, car il existe encore des ateliers de fabrication. Le savoir-faire étant protégé, certains bijoutiers continuent la confection de bijoux en grenats.
L’Institut du grenat de Perpignan renvoie vers divers artisans bijoutiers roussillonnais tels que : la bijouterie Calvet, la bijouterie Bonafos, etc.
Maison Mohs propose à la vente quelques bijoux d’occasion catalans, notamment une paire de dormeuses et un bracelet constitués de brésils (topazes/citrines du brésil).
Bracelet du Roussillon serti de “brésils” sur de l’or 18 karats
Notre article « Pourquoi acheter un bijou ancien » peut également vous intéresser.
Notre catégorie « Bagues anciennes» peut également vous intéresser.