Bague Renaissance cristal de roche

OUPS ! Ce bijou est vendu.
UGS : B294 Catégorie :

Description

Bague Renaissance cristal de roche en or 22 karats (916 millièmes). Bague du 16ème siècle, sertie d’un cristal de roche taillé en table dans un serti clos. Le chaton est décoré d’émaux noir à réhauts d’or et de motifs en double croissants. Il se termine par quatre griffes. Les épaules sont décorées de fines ciselures. Bague Renaissance, 17ème siècle, Europe occidentale.

Tour de doigt : 57 UE ou 8 US 

Dimensions du chaton : 7 x 8 mm 

Poids estimé du cristal de roche : 0,49 ct

Note : pour des exemples de bagues similaires du XVIe siècle, voir les articles 334 et 430 de l’ouvrage de Scarisbrick intitulé “Rings ; Jewellery of Power, Love and Loyalty” (2007) ; l’article AF.1743 de la collection du British Museum et les articles 279 et 281 du “Victoria and Albert Museum Catalogue of Rings” d’Oman (1930).

Condition : usures normales proportionnées à son âge, manque à la sertissure

Poids : 2.91 gr

En savoir plus : À la Renaissance, les bagues évoluent et passent de formes simples de la période médiévale à des œuvres d’art miniatures, combinant les compétences du ciseleur, du graveur et de l’émailleur, ainsi que du tailleur de pierre. Les montures en cabochon existent toujours, mais l’évolution de la taille de la pierre a permis d’utiliser de plus en plus la taille en table.

Informations complémentaires

Matériaux

Période

Pierres

Types de bijoux

Rock cristal gold enamel ring

Bague Renaissance cristal de roche