Broche pendentif Art Nouveau diamants

Sublime broche pendentif de la période Art nouveau (1895-1910) à décor floral stylisé. Le tout est orné d’une cinquantaine de diamants.

 

Description

Broche pendentif Art Nouveau diamants en platine (950 millièmes). Broche pendentif de forme triangulaire à motif floral stylisé, entièrement ajouré. Le bijou est orné de cinquante-et-un diamants dont quarante-neuf taillés en rose et deux taillés en brillant. Il s’agit du diamant central et de celui disposé à l’extrémité de la broche, en pampille. Les deux diamants principaux pèsent respectivement 0,10 carat au centre et 0,08 carat en pampille – et sont sertis par huit griffes. Les autres diamants sont en serti grain. Au revers, deux attaches permettent de fixer une chaîne afin de porter le bijou en pendentif. Broche Art Nouveau, vers 1900.

Poinçon mascaron et broche numérotée.

Dimensions de la broche : 42 mm x 38 mm

Poids estimé des diamants : 0,70 carat

Condition : rayures d’usage

Poids : 10,88 gr

En savoir plus : dans les bijoux anciens, la période Art Nouveau se caractérise par l’inspiration de la faune, de la flore et aussi de la femme. À cette période, l’art Japonais influence tout particulièrement les joailliers. C’est pourquoi, on retrouve très souvent les mêmes sujets : la femme de profil, le papillon, l’abeille butineuse, la libellule, des animaux fantastiques, l’hippocampe, le poisson, etc. Les pierres fines et décoratives les plus prisées de cette période sont l’opale, la pierre de lune, la topaze, l’améthyste, l’agate, l’ivoire et la corne. Enfin, les joailliers utilisent l’émail sous toutes ses formes, il offre une gamme de couleur infinie et donne un aspect intéressant au bijou, comme l’émail plique à jour.

Informations complémentaires

Matériaux

Période

Pierres

Types de bijoux

,

Art nouveau diamond brooch pendant in platinum

Broche pendentif Art Nouveau diamants