Bague grenats de Perpignan ancienne

Bague grenats de Perpignan ancienne en or rose 18k du 19ème siècle, bijou régional de collection de la région Languedoc Roussillon

 

UGS : 491 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

Bague grenats de Perpignan ancienne en or rose 18 karats (750 millièmes) de forme rectangulaire. La bague est centrée d’un grenat facetté taillé en rectangle dans un entourage de seize grenats. Le grenat principal est serti en clos sur une structure fixée par des attaches/anneaux à la tête de bague. Tous ces grenats sont taillés en « taille Perpignan », montés sur paillons et sertis en clos. Ils présentent une rare couleur framboise, rose-rouge, typique des bijoux de Perpignan, avec une palette de nuances qui se révèle à la lumière du soleil. L’anneau est délicatement décoré de feuilles au niveau des épaules.

On parle de taille « perpignan » ou de taille rose pour ces pierres facettées sur le dessus mais plates au dessous. La structure en or rose est finement décorée de figures triangulaires en V sur les bords, le fond des chatons est bombé.

Bijou régional du début du début du 19ème siècle, France.

Le paillon est une technique ancienne consistant à placer une feuille de métal sous la pierre, au fond du chaton, afin d’en accentuer l’éclat. La taille et la méthode de fabrication de ces bijoux catalans remontent au XVIIIe siècle.

Vers 1860. Poinçon tête de cheval (1838-1919)

Tour de doigt : 57 UE ou 7,75 US (mise à taille possible au risque de perdre la lecture du poinçon)

Dimensions de la tête de bague : 1,1 cm x 2,1 cm

Dimensions du grenat central : 7 mm x 16 mm x 5 mm

Condition : rayures d’usage, infime éclat sur un des petits grenats

Poids : 4,86 gr

Informations complémentaires

Matériaux

Période

Pierres

Types de bijoux

Bague grenats de Perpignan ancienne